Covid-19 : Appel à finaliser la mise en place des équipements du CTE de Fatick
APS
SENEGAL-SANTE

Covid-19 : Appel à finaliser la mise en place des équipements du CTE de Fatick


Fatick, 12 mai (APS) - Le coordonnateur de la lutte contre la Covid-19 à l’hôpital régional de Fatick a demandé aux plus hautes autorités de finaliser ’’dans les plus brefs délais’’ la mise en place des équipements du nouveau Centre de traitement (CTE).

’’Nous lançons un appel aux plus hautes autorités de ce pays pour finaliser dans les plus brefs délais la mise en place des équipements de ce nouveau centre de traitement qui est devenu une nécessité, voire même une priorité au vu du contexte actuel’’, a déclaré, lundi, Docteur Gilbert Sarr.


Le Centre de traitement (CTE) de l’hôpital régional de Fatick a accueilli, dimanche, son premier patient Covid-19. 

’’Nous appelons les autorités à mettre en place le personnel indispensable au fonctionnement du CTE et à prendre les dispositions de leur prise en charge’’, a-t-il ajouté en présence des autorités administratives et médicales de la région de Fatick. 


Initiés en collaboration avec le médecin-chef de région, le docteur Habib Ndiaye, et la direction de l’hôpital régional, les travaux d’aménagement du CTE ont démarré depuis deux semaines.

’’C’est grâce à ce dispositif médical en cours de finalisation que nous avons pu prendre en charge entièrement les soins de ce patient âgé de 43 ans, testé positif au coronavirus dimanche, au niveau du centre de traitement’’, a salué Gilbert Sarr.


Il a indiqué que le CTE a une capacité de 23 lits dont trois lits destinés à la réanimation des cas graves. ’’Nous disposons d’un médecin-réanimateur qui sera chargé de la prise- en charge des cas qui nécessiteront une réanimation’’, a t-il souligné.


’’Nous avons les équipements de protection qu’il faut, du côté de la pharmacie nous disposons d’un stock en médicaments, et nous sommes en train de constituer et de répertorier les équipes, les spécialités qui sont chargées de faire fonctionner ce centre’’, a-t-il ajouté.


’’Les équipes sont composées de médecins, d’infirmiers, de brancardiers, et jusqu’ aux chauffeurs d’ambulances. Et c’est après ce travail que nous aurons une idée des ressources humaines à compléter ou qu’il faut mettre en place’’, a-t-il encore déclaré.


Le docteur Sarr a par ailleurs souligné que le premier patient de la région de Fatick positif au coronavirus et interné au niveau du CTE ‘’se porte bien et son état est stable’’.


Ce patient avait quitté jeudi Dakar où il était commerçant pour regagner Diakhao (Fatick). Sur place il a développé des symptômes de fièvre et de céphalées.


Isolé samedi au centre de santé de Diakhao et prélevé, ses résultats sont revenus positifs, le dimanche et le même jour il a été transféré au CTE de l’hôpital régional de Fatick où il a démarré son traitement lundi.


AB/OID