Covid-19 : 66 nouveaux cas confirmés, quasi-doublement depuis jeudi
APS
SENEGAL-SANTE

Covid-19 : 66 nouveaux cas confirmés, quasi-doublement depuis jeudi

Dakar, 24 avr (APS) – Le nombre de nouveaux cas de coronavirus au Sénégal a presque doublé depuis jeudi, avec 66 nouvelles contaminations enregistrées vendredi par les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
 
Cette augmentation est à mettre en lien avec l’augmentation considérable du ‘’nombre de prélèvements effectués par jour afin de permettre l’identification d’un maximum de porteurs asymptomatiques’’.
 
Sur 528 tests réalisés, "66 sont revenus positifs dont 61 cas contacts suivis et 5 cas issus de la transmission communautaire’’, a précisé le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, lors du point quotidien sur l’évolution de la maladie au Sénégal.
 
Les cas communautaires proviennent de la Médina, de Mbacké (Diourbel) et de Pout (Thiès), à raison d’un cas pour chacune de ces communes. Les deux autres cas sont issus de Touba.
 
Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé que cinq patients contrôlés négatifs et déclarés guéris, sortiront de l’hôpital ce vendredi. 
 
Il a signalé un cas grave parmi les patients sous traitement, lequel a été placé en réanimation. Pour les autres patients, leur état de santé est ‘’stable’’, a-t-il ajouté.
 
A ce jour, 545 cas tests positifs au Covid-19 ont été recensés au Sénégal, dont 262 guéris. Six patients ont succombé à la maladie, un autre a été évacué en France par ses proches et 276 patients sont sous traitement.
 
Analysant les cas issus de la transmission communautaire, le ministre de la Santé a déclaré que les commerçants font partie des personnes les plus exposés. Il a indiqué que sur les cinq cas déclarés ce jeudi, quatre exercent cette activité.
 
C’est pourquoi il a insisté sur le port systématique du masque dans les marchés et autres lieux publics, conformément à l’arrêté du ministère de l’Intérieur.
 
‘’Les mesures d’interdiction de déplacement interrégion ne sont pas rigoureusement respectées par certains Sénégalais. Cette attitude, au-delà d’exposer leurs auteurs à la maladie, favorise la propagation du virus’’, a-t-il déploré.
 
Il a encouragé le personnel de santé à tous les niveaux de la pyramide, tout en saluant leur engagement dans cette guerre contre la maladie à coronavirus. A ce sujet, il a demandé à ses services de ‘’renforcer considérablement leurs moyens de protection’’.
 
Il a enfin exhorté les populations au respect strict des mesures de prévention collective et individuelle.

ADL/ASG