Covid-19 : 456 prélèvements effectués depuis le 5 avril à Louga (médecin)
APS
SENEGAL-SANTE

Covid-19 : 456 prélèvements effectués depuis le 5 avril à Louga (médecin)

Louga, 20 avr (APS) – Au total, 456 prélèvements ont été effectués sur autant de personnes dans le cadre du dépistage et de la prise en charge du nouveau coronavirus dans la région de Louga depuis la détection le 5 avril du premier cas de Covid-19 dans cette localité du nord du Sénégal, a révélé dimanche, son médecin-chef, le docteur Cheikh Sadibou Senghor.

 ‘’Nous avons enregistré notre premier cas le 5 avril. Le 11 avril nous avons atteint un pic, avec 9 contaminations en une journée. Un total de 456 prélèvements a été fait dans la région et 238 personnes ont été confinées dans des hôtels’’, a-t-il dit à la presse.

 Aucun nouveau cas positif de coronavirus n’a été enregistré depuis deux jours dans la région de Louga (Nord), où le bilan est toujours de 29 personnes contaminées.

Quatre patients testés positifs dans la région ont été déclarés guéris, portant à 11 le nombre de personnes ayant recouvré la santé. 59 personnes ayant été en contact avec des malades sont sortis de confinement.

Dimanche, sept prélèvements ont été réalisés et les résultats attendus, ce soir.
‘’Nous sommes devenus aujourd’hui très agressifs dans notre manière de détecter d’éventuels cas. Nous n’attendons plus, nous allons dans les postes de santé, pour regarder dans les registres de consultation s’il n’y a pas de cas suspects. S’il y’en a, nous allons les chercher chez eux’’, a-t-il signalé.

M. Senghor a expliqué que le Système de gestion de l’incident (SGI) mis en place dans la région pour lutter contre le covid-19 mobilise l’ensemble des médecins de la zone. Il est composé de sept sections et de sept sous-sections.

‘’Dans chaque section, il y a une équipe et un président. Ils produisent un rapport quotidien transmis à la région médicale. Nous synthétisons l’ensemble des rapports pour en faire un document’’, a soutenu le docteur Senghor.

Le médecin-chef a fait savoir qu’un plan de sortie de quarantaine est en élaboration pour les personnes appelées à rentrer chez eux. 

‘’Les patients libérés, dimanche, ont été déposés dans leurs maisons avec des kits alimentaires’’, a-t-il dit, signalant que les ordures ménagères et tout le matériel utilisé dans les sites de quarantaine sont incinérés.


 

SK/AKS