Covid-19 : 30% des nouvelles infections dues au variant Delta (Pr Mboup)
APS
SENEGAL-SANTE

Covid-19 : 30% des nouvelles infections dues au variant Delta (Pr Mboup)

Dakar, 15 juil (APS) – La troisième vague de pandémie de Covid-19 confirmée par les autorités sanitaires est prédominée par le variant ‘’Delta’’ qui représente 30% des nouvelles contaminations enregistrées ces dernières semaines, a affirmé jeudi, le Directeur de l’IRESSEF, Pr Souleymane Mboup.
 
Actuellement 1 /3 des nouvelles infections est due à ce variant avec une rapidité de propagation du virus et l’augmentation du nombre de cas, a-t-il déclaré jeudi au terme de la réunion du Comité national de gestion des épidémies au ministère de la Santé et de l’Action sociale.
 
"Toutes les mesures qui avaient été prises jusqu’à présent doivent être renforcées parce que nous avons un virus beaucoup plus contagieux", a dit Mboup dans une déclaration faite devant la presse après celle du ministre de la Santé et de l’Action sociale.
 
Pour le Directeur de l’IRESSEF, "nous devons tout faire avec des mesures fortes pour freiner la propagation du virus".
 
"Nous avons toujours insisté sur la surveillance épidémiologique et la surveillance des variants avec une stratégie mise en place qui a permis de définir les différents variants dans les trois vagues connues au Sénégal", a-t-il expliqué.
 
Dans la première vague, a dit Pr Mboup, le laboratoire n’a pas trouvé de mutations majeures, c’est-à-dire qu’il n’y avait pas de variant dits de "préoccupation". Pour la deuxième vague, sur 600 échantillons séquencés, l’IRESSEF a trouvé 40 variants.
 
Les variants dits "préoccupant" étaient des +Alpha+ connu sous le nom de "variant britannique", le +beta+ était le variant sud-africain et le Delta est le variant indien.
 
Dans cette troisième vague, l’IRESSEF a caractérisé de "manière différente les variants" avec dans la première phase une surveillance et dans une deuxième phase où chaque semaine pour tous les cas positifs enregistrés, un tamisage est fait pour identifier les potentiels variants.
 

ADL/ASB/OID