Coronavirus : 291 cas confirmés, 54 cas suspects
APS
MONDE-SENEGAL-SANTE

Coronavirus : 291 cas confirmés, 54 cas suspects

Dakar, 21 jan (APS) - Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré mardi que 291 cas confirmés de pneumonie causée par le nouveau coronavirus et 54 cas suspects avaient été recensés lundi en Chine, a-t-on appris de source médiatique.
 
Selon l’agence de presse Chine Nouvelle, la Commission nationale de la santé a annoncé que 77 nouveaux cas confirmés avaient été dénombrés lundi, dont 72 ont été enregistrés dans la province centrale du Hubei, deux à Shanghai et trois à Beijing.
 
Au total, 27 nouveaux cas suspects ont été recensés lundi dans neuf régions de niveau provincial, a noté la Commission nationale de la santé, faisant état d’un total de 1.739 contacts proches retracés, parmi lesquels 922 sont sous observation médicale, 817 autres étant sortis de l’hôpital.
 
A l’étranger, un cas a été confirmé au Japon, deux en Thaïlande et un autre en République de Corée, selon Chine Nouvelle.
 
La progression des nouveaux cas en Chine est due à de nombreuses raisons, dont l’utilisation de nouvelles techniques de test qui favorisent une détection rapide, selon Zhong Nanshan, un célèbre expert en santé respiratoire et chef d’une équipe de spécialistes de haut niveau au sein de la Commission nationale de la santé, cité par l’agence de presse chinoise.
 
La Chine a promis de prendre des mesures de prévention et de contrôle des maladies infectieuses de catégorie A pour lutter efficacement contre la pneumonie causée par le nouveau coronavirus (2019-nCoV), rapporte le média chinois.
 
La pneumonie résultant de l’infection du nouveau coronavirus a été classée comme maladie infectieuse de catégorie B et maladie nécessitant une quarantaine à la frontière.


BK/ESF