CMU : 80% des ménages enrôlés satisfaits des mutuelles de santé (rapport)
APS
SENEGAL-SANTE

CMU : 80% des ménages enrôlés satisfaits des mutuelles de santé (rapport)

Dakar, 30 sept (APS) - Le rapport d’obesrvation de la couverture maladie universelle publié, vendred à Dakar, par l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV) fait ressortir que "80% des ménages enrôlés" ont qualifié de "bonnes" la marche et la gestion de leurs mutuelles de santé.
 

Cette performance s’explique, selon le document par les "décisions du gouvernement du Sénégal de prendre en charge la couverture sanitaire des ménages bénéficiaires des bourses de sécurité familiale en subventionnant en 100% leur adhésion et leur enrôlement dans les mutuelle de Santé ".
 
Il souligne que ce programme qui existe depuis 2013 "permet aux ménages identifiés comme indigents de recevoir gratuitement des soins de santé à travers les mutuelles de santé communautaires".
 
Le rapport du CICODEV indique également que tous les ménages enrôlés ont sollicité les services et prestations de leurs mutuelles une à trois fois. Il relève que les services et prestations les plus demandés par les ménages ont été les médicaments génériques (médicaments de l’initiative de Bamako) pour 12,5% , les médicaments de spécialité (obtenus en pharmacie) et les consultations pour 11,4% et enfin les analyses (6,8%)".
 
En effet, l’examen des résultats de l’observation qui s’est déroulé de juillet à août dernier révèle que seulement "7,0% des ménages enrôlés ayant eu un membre malade n’ont pas observé un délai d’attente avant de bénéficier des services et prestations de leurs mutuelles".
 
Il poursuit que les 58% des ménages ayant sollicité leurs mutuelles ont déclaré en être totalement satisfaits.
 
Le CICODEV a, dans le cadre de sa campagne "Pérennisons la CMU (couverture maladie universelle)", soutenue financièrement par l’ONG OSIWA, déroulé de juillet à août dernier, dans 10 localités du pays des observations sur l’effectivité de l’enrôlement et la prise en charge des ménages bénéficiaires des bourses de sécurité familiale (MBBSF) dans les mutuelles de santé communautaires.Retour ligne manuel
Retour ligne manuel

DS/PON