CMU : 48 596 élèves enrôlés dans les mutuelles de santé de Fatick (gouverneur)
APS
SENEGAL-EDUCATION-SANTE

CMU : 48 596 élèves enrôlés dans les mutuelles de santé de Fatick (gouverneur)

Fatick, 6 juin (APS) - Au total, 48.596 élèves ont été enrôlés à ce jour dans les mutuelles de santé de la région de Fatick dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle-élève (CMU-élève), a indiqué, mercredi, l’adjoint au gouverneur, chargé des Affaires administratives, Sahite Fall.
 
"L’enrôlement de 10.000 élèves de plus par World vision Sénégal dans les mutuelles de santé a permis de porter le nombre d’élèves enrôlés à 48.596 adhérents à la CMU-élève contre 38.596 élèves recensés lors du dernier rapport de mars 2018", a expliqué M. Fall.
 
Il s’exprimait lors de la cérémonie officielle de la journée de plaidoyer et de remise symbolique de cartes pour l’enrôlement de 10.000 élèves des communes de Patar Sine, Thiaré Ndialgui, Ndiob, et Mbéllacadio dans les mutuelles de santé grâce à l’ONG World vision.
 
"Vous voyez combien cet appui est important pour nous puisqu’il nous a permis d’améliorer nos indicateurs dans le cadre de ce programme", a-t-il commenté, en présence de la chef d’antenne de World vision centre (Kaffrine, Kaolack, Fatick), Marie Louise Diouf.
 
"Mais au-delà de ces indicateurs chiffrés, l’avantage est que cet engagement de World vision a permis à tous ces élèves enrôlés dans les mutuelles de santé de bénéficier d’une prise en charge médicale adéquate et de proximité", a-t-il souligné.
 
Lancé en octobre 2017 dans la région de Fatick, le programme prioritaire CMU-élève "connaît des avancées importantes", a soutenu M. Fall, indiquant qu’en "l’espace d’une année, le taux de pénétration des mutuelles de santé de la région de Fatick est passé de 24% à 64%".
 
La chef d’antenne de World vision centre, Marie louise Diouf a de son côté exprimé toute sa satisfaction à l’occasion de cette journée de plaidoyer et de remise de cartes pour l’enrôlement de 10.000 élèves des communes de Patar Sine, de Ndiob, de Mbéllacadio, et de Thiaré Ndialgui.
 
"Cette cérémonie revêt un caractère spécial de par sa dimension humanitaire car offrant des opportunités à 10.000 élèves des communes citées à accéder à des soins de santé convenables", a-t-elle ajouté.
 
Mme Diouf a par ailleurs signalé que son ONG a depuis 2005 facilité la mise en place de 60 mutuelles de santé dans les régions de Fatick, Kaffrine, Tamba, Vélingara, Kolda, et Kédougou.
 
Le secrétaire général de l’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU), Mamadou Racine Senghor, a pris part à cette cérémonie.
 
Des élèves enrôlés originaires des quatre communes du département de Fatick et leurs élus locaux respectifs étaient également présents.

AB/ASB/ASG