Cas importé de Covid-19 : une collaboration payante  des populations
APS
SENEGAL-SANTE

Cas importé de Covid-19 : une collaboration payante des populations

Dakar, 27 avr (APS) – La patiente testée positive au nouveau coronavirus à Vélingara a été interceptée grâce à la vigilance et au sens de collaboration des populations, a appris l’APS.
 
‘’Ce sont les populations qui ont appelé pour me signaler un cas suspect. J’ai informé très rapidement le préfet, le médecin-chef du département, le commandant de brigade et le maire de Kounkané’’, a expliqué à l’APS Moussa Sibo Mballo, journaliste et directeur de la radio Sewdé Fm de Vélingara.
 
Le département de Vélingara est frontalier de la République de Guinée, de la Guinée Bissau et la Gambie. 
 
Malgré la fermeture des frontières dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, certaines personnes parviennent encore à les franchir, en déjoueant les dispositifs de surveillance mis en place.
 
Selon le directeur de Sewdé Fm, la jeune dame, âgée de 25 ans, est entrée sur le terrioire sénégalais via Kalifourou, une localité située à la frontière avec la République de Guinée. De là, elle a pu rejoindre, à l’aide d’un taxi-moto, Linkéring, une commune située non loin de cette ville.
 
Elle a ensuite embarqué dans un véhicule de transport en commun dit "sept places’’ en partance pour la ville religieuse de Médina Gounass. Elle est descendue à hauteur du village de Médina Pakane pour se rendre à Bonconto à l’aide d’un autre taxi-moto.
 
Elle a atteint finalement la route nationale par le village de Biyaro, avec le soutien d’un mécanicien de Bonconto. C’est à l’étape de Barricounda qu’elle est stoppée par les populations à qui avait elle inspiré des soupçons.
 
Mohamed Nourou Baldé, le maire de Kounkané, explique qu’une fois mis au courant de cette situation, il s’est rendu sur les lieux en compagnie de Mohamed Diallo, infirmier-chef de poste de Kounkané et du sous-préfet de Saré Coly Sallé, Daouda Sarr.
 
"Sur place, nous l’avons récupérée puis nous l’avons conduite au district sanitaire de Koukané où elle a passé la nuit’’, a-t-il indiqué.
 
Mais selon M. Baldé, la jeune femme a réussi le lendemain matin à "sortir pour aller chercher à manger’’. 

"Nous l’avons conduite au district sanitaire de Vélingara pour des prélèvements qui se sont révélés positifs au nouveau coronavirus’’, a ajouté le maire de Kounkané.
 
Depuis, la jeune dame a été transférée à l’hôpital régional de Kolda où d’autres malades de la pandémie sont sous traitement.
 
Plusieurs personnes avec qui elle est entrée en contact sont actuellement confinées à Vélingara, en attendant d’être testées.
 

SG/ASG