Paludisme : Oumar Sarr optimiste sur sa pré-élimination d’ici à 2020 et son élimination d’ici à 2030
APS
SENEGAL-SANTE

Paludisme : Oumar Sarr optimiste sur sa pré-élimination d’ici à 2020 et son élimination d’ici à 2030

Dakar, 12 avr (APS) - Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Docteur. Oumar Sarr, s’est dit mercredi "optimiste" quant à la pré-élimination du paludisme d’ici à 2020 et son élimination d’ici à 2030, soulignant que "beaucoup d’efforts sont en train d’être faits’’ pour atteindre ces deux objectifs.

’’Le Sénégal a fait d’énormes avancées dans la lutte contre le paludisme et ça a montré un recul net de -3% et un nombre total de décès de -2%’’, a-t-il estimé.

Le docteur Oumar Sarr s’entretenait avec l’APS sur les avancées de la lutte contre le paludisme.

Il a indiqué que la maladie sévit le plus "dans les zones du Sud et de l’Est". D’après lui, le PNLP cible "notamment les enfants de moins de 10 ans et les femmes enceintes".

"Nous avons mis en place un plan de riposte, nous permettant de renforcer tous les systèmes de défense dans les zones où la maladie est plus fréquente, en faisant des tests de diagnostique porte-à-porte, afin de sortir les malades et de les transférer dans les postes de santé’’, a souligné M. Sarr.

"Nous sommes très optimistes, parce que nous faisons des rapports chaque année et cette année les résultats ont montré des chiffres importants qui justifient que, d’ici à 2030, on peut y parvenir’’, a-t-il expliqué.

Il a signalé que "beaucoup d’efforts sont en train d’être faits".

"Nous avons établi un plan stratégique de 5 ans allant dans le sens de la pré-élimination du paludisme d’ici 2020, en s’inscrivant à son élimination complète d’ici 2030", a indiqué le docteur. Oumar Sarr.

Le thème proposé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour la journée mondiale de lutte contre le paludisle cette année est : "En finir avec le paludisme pour de bon’’.

OT/ASG/OID