Abdoulaye Diouf Sarr : ‘’La région de Dakar polarise à elle seule  75% des cas de Covid-19’’
APS
SENEGAL-SANTE

Abdoulaye Diouf Sarr : ‘’La région de Dakar polarise à elle seule 75% des cas de Covid-19’’

Dakar, 4 juin (APS) - La région de Dakar concentre 75% des contaminations enregistrées dans le pays, dont 56% pour le seul département de Dakar, a révélé jeudi le ministre de la Santé et de l’Action sociale.
 
‘’Devant cette situation, la mise en œuvre de la nouvelle stratégie commande de notre part une plus grande rigueur dans le respect des mesures barrières (...)’’, a-t-il déclaré lors d’un point de presse conjoint avec ses homologues de l’Intérieur, des Transports et de la Communication.

Il a notamment cité l’obligation du port de masque, le lavage régulier des mains et la distanciation physique.
 
Lors de ce point de presse, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé plusieurs mesures d’‘’assouplissement’’ de l’état d’urgence sanitaire. Parmi celles-ci figurent la levée de l’interdiction du transport interurbain et un réaménagement de la durée du couvre-feu, désormais fixée entre 23 heures et 5 heures.
 
Dans le cadre de la nouvelle stratégie, Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé qu’‘’un ciblage des groupes à risques sera fait pour la prise en charge des personnes âgées qui, souvent, sont atteintes de maladies chroniques’’. 
 
Il a souligné qu’il y a une ‘’très bonne maîtrise de la stratégie de riposte’’ adoptée par le Sénégal. 
 
Selon lui, depuis la mise en œuvre de celle-ci par les services de son ministère, 49.090 tests ont été réalisés par l’Institut Pasteur et l’IRESSEF.
 
Dans le même temps, 4.021 cas déclarés positifs ont été recensés, soit un taux de positivité global de 7,36%.
 
Il indique que 2.162 patients ont été déclarés guéris dans les 27 sites de traitement mis en place à travers le pays. 
 
L’ensemble des composantes de la nouvelle stratégie seront présentées de manière plus détaillée lors d’un point d’évaluation technique prévu samedi, avec toute l’équipe du Comité national de gestion des épidémies.

ADL/ASG/MD