A Guinguinéo, 8.822 ménages ciblés pour l’aide alimentaire d’urgence
APS
SENEGAL-SOCIAL

A Guinguinéo, 8.822 ménages ciblés pour l’aide alimentaire d’urgence

Guinguinéo, 10 juin (APS) - L’aide alimentaire d’urgence destinée aux ménages vulnérables sera distribuée à 8.822 ménages de Guinguinéo (centre), a appris l’APS mercredi du préfet de ce département, Nguénar Mbodj.

 

Elle l’a fait savoir à la presse à la fin d’une réunion du comité départemental chargé de dresser la liste des ménages ciblés.

 

Cette rencontre a été organisée dans l’objectif de procéder à la vérification des travaux effectués par les comités communaux qui ont recensé les ménages vulnérables, affectés par la pandémie de Covid-19.

 

Selon Nguénar Mbodj, la distribution de l’aide alimentaire a démarré dans certaines communes du département, dont Mboss, Dara Mboss, Nguélou, Mbadakhoune et Fass. En revanche, elle n’a pas encore eu lieu à Ngathie Naoudé et Panal Wolof.

 

Elle s’est réjouie du travail effectué par les délégués de quartier, les "badienou gokh’’ (les marraines de quartier), les chefs religieux, etc., pour identifier les ayants droit.

 

Les chefs de quartier ont ‘’impliqué tous les acteurs concernés, ce qui a permis de faire un toilettage du registre national unique (RNU) pour enlever non seulement les doublons, mais aussi les ménages qui ne sont plus vulnérables’’, selon le préfet.

 

Cette démarche a ‘’permis de sélectionner les personnes impactées par la pandémie de coronavirus’’, a dit Mme Mbodj.

 

Elle a rappelé que c’est au terme de ce travail que la réunion du comité départemental s’est tenue, pour permettre de ‘’valider’’ la liste des ayants droit et de ‘’régler d’éventuelles réclamations’’.

 

‘’Tout le quota octroyé au département a été reçu. Nous avons jugé nécessaire de terminer [le convoyage des vivres] avant de procéder à la distribution’’, a expliqué le préfet.

AMD/ASG/ESF