7e réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou, du 12 au 14 décembre à Dakar
APS
AFRIQUE-SENEGAL-SANTE

7e réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou, du 12 au 14 décembre à Dakar

Dakar, 5 nov (APS) - La 7ème réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (PO) se déroulera à Dakar du 12 au 14 décembre sur le thème "Les voies du succès pour 2020", annonce un communiqué transmis à l’APS. 

Selon le communiqué, cette rencontre se penchera particulièrement sur trois sujets jugés prépondérants pour une réussite du mouvement dans les 9 pays concernés.
 
Il précise que la jeunesse, les Pratiques à Haut Impact (PHI) et les stratégies et politiques multisectorielles sont ces 3 sujets. 
 
La réunion se déclinera sur trois sous-thèmes, à savoir "briser les barrières pour assurer I ’inclusion des jeunes", "surmonter les obstacles à la mise à I’ échelle des pratiques à haut impact" et "promouvoir la planification familiale au-delà du domaine de la santé’’. 
 
La réunion annuelle accueillera près de 400 participants venus de plusieurs pays : Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo, avec 15 participants par pays.
 
Des représentants gouvernementaux, des leaders religieux, des journalistes et des membres de la coalition de la société civile y compris les jeunes y prendront part. 
 
Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la Conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale tenue à Ouagadougou au Burkina Faso, en février 2011, par les 9 gouvernements des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et leurs partenaires techniques et financiers.
 
L’objectif du Partenariat est d’accélérer les progrès dans l’utilisation des services de planification familiale dans les 9 pays concernés. 
 
Le Partenariat de Ouagadougou (PO) clôture sa "phase d’accélération" pour laquelle les ministres de la Sante des 9 pays ont convenu d’ajouter 2,2 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes contraceptives modernes d’ici 2020. 
 
La réunion annuelle du PO (RAPO) est devenue une occasion sans précédent pour les nombreux acteurs de la planification familiale à travers la région de venir examiner et célébrer les progrès réalisés par rapport à cet objectif ambitieux. 
 
 

ADL/BK