Cataracte : des opérations gratuites au profit de 200 malades à Yarakh
APS
SENEGAL-KOWEIT-SANTE

Cataracte : des opérations gratuites au profit de 200 malades à Yarakh

Dakar, 5 juil (APS) – Des opérations de la cataracte, organisées à l’initiative de l’Association pour la renaissance du patrimoine et de l’expansion de la culture arabe (ARPIERCA) ont débuté lundi à Dakar au profit de 200 patients atteints de cette maladie, a constaté l’APS.
 
D’une durée de trois jours, ces opérations se tiennent au centre médico-social de l’institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES), situé sur la route de Yarakh.
 
‘’Avec l’appui de nos partenaires du Koweït, nous avons entamé aujourd’hui, durant trois voire quatre jours, des opérations de la cataracte au profit de 200 patients. Ce premier jour, nous avons prévu d’opérer 80 malades, et le reste les jours suivants’’, a indiqué à la presse, le directeur exécutif de l’association bienfaitrice, Daoud Chérif Aïdara.
 
Il a assuré que son ONG, avec l’appui de ses partenaires, est ‘’décidée à combattre’’ la cataracte en collaboration avec l’Etat du Sénégal, à travers le ministère de la Santé et de l’Action sociale, pour réduire la souffrance des populations touchées.
 
M. Aidara a rappelé que son ONG a déjà effectué une action similaire au mois de novembre 2020, avec des opérations de la cataracte qui avaient touché près de 300 patients.
 
‘’Nous pensons étendre cette action dans les autres régions du Sénégal qui sont aussi touchées par cette maladie de la cataracte. Nous avons déboursé plus de 11 millions de francs CFA pour cette initiative d’opérer en trois jours ces malades’’, a-t-il fait savoir. 
 
‘’Nous comptons appuyer le Sénégal en matériel médical. Nous attendons un conteneur d’un million de masques pouvant aider à se protéger contre le Covid-19. Le matériel est en route. C’est une commande que nous avons faite en Chine, en collaboration avec nos partenaires du Koweït’’, a-t-il ajouté.
 
Il a promis d’appuyer le Mali, la Gambie, la Guinée Bissau et la Mauritanie, pour 125.000 masques pour aider, dans chacun de ces pays, ceux qui sont sur le terrain de la lutte contre le coronavirus.

SG/MD/ASG