190 malades du cancer pris en charge en 3 ans par la LISCA (responsable)
APS
SENEGAL-SANTE

190 malades du cancer pris en charge en 3 ans par la LISCA (responsable)


Dakar, 10 mai (APS) – La Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) a pris en charge, en trois ans, 190 personnes malades de différents types de cancer, a appris l’APS auprès de ses responsables.

La LISCA se fixe pour objectif de récolter 300 millions de F CFa pour son deuxième téléthon qui sera organisé vendredi avec les chaînes de la Radio Télévision Sénégalaise (RTS).

‘’Dans la prise en charge thérapeutique, nous avons pu prendre en charge ces trois derniéres années 190 malades de différents types de cancer dont les 70 % sont des femmes’’, a confié Mansour Niang, secrétaire général de la LISCA.
 
Selon lui, ‘’la prise en charge d’une personne atteinte de cancer coûte au moins 1 million de F Cfa et pour bénéficier d’une bonne prise en charge, avec de bonnes cures au Sénégal, il faut débourser au moins 1 million 500 F Cfa’’.



‘’Il faut toujours calculer une première ligne de chimio qui peut être ne marchera pas et enchaîner avec une seconde’’ a-t-il confié, précisant que 60% des malades du cancer ont pu bénéficier d’une prise en charge globale : diagnostic de confirmation, démarrage de la chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie.


Le SG de la LISCA indique 80% de la prise en charge des cancers, (col, sein, estomac et Otorhino laryngologie (ORL), concernaient des femmes qui avaient des problèmes liés au cancer du sein. Dans ce lot, il y avait également 2 hommes souffrant de cancer du sein.


Il a affirmé que toute la somme qui sera récoltée de ce téléthon, en direct vendredi sur les chaines de la RTS, après le journal télévisé de 20 heures, sera exclusivement destinée à la prise en charge des 250 malades du cancer en attente d’une thérapie.

La LISCA se fixe pour objectif de récolter 300 millions de F CFa pour son deuxième téléthon.

Cette somme permettra à plus de 250 malades du cancer, en attente, de pouvoir se faire soigner, a expliqué à l’APS, Maimouna Dieye sa secrétaire à la Communication.

Mme Dièye a rappelé que lors de la première édition en 2010 la LISCA avait récolté 111 millions.

LTF/OID