Thiès : 1.000 litres de gel hydro-alcoolique au Comité régional de gestion des épidémies
APS
SENEGAL-SANTE-PREVENTION

Thiès : 1.000 litres de gel hydro-alcoolique au Comité régional de gestion des épidémies

Thiès, 11 mai (APS) - Le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation Fary Sèye a remis symboliquement, ce lundi, au gouverneur de Thiès, un lot de 1.000 litres de gel hydro-alcoolique, pour renforcer les moyens de lutte du comité régional de gestion des épidémies, a constaté l’APS.
 
 
Fary Sèye a indiqué que son département ministériel vient, par ce don, renforcer les moyens du comité régional de gestion des épidémies (CRGE) de Thiès dans la lutte contre le coronavirus.

Le gel antiseptique a été produit par la Faculté des Sciences de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a dit M. Sèye qui était accompagné à cette remise de don, à la gouvernance de Thiès, d’une délégation comprenant, entre autres, le directeur de l’Ecole polytechnique de Thiès.

Selon M. Sèye, ce geste s’inscrit dans une série d’actions menées depuis quelques semaines par le département de l’Enseignement supérieur, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a remis 1.500 litres de gel hydro-alcoolique à la sous-préfecture de Dakar, une même quantité au ministère de la Santé et de l’Action sociale, et à la commune de Guédiawaye. Il a remis autant de gel à la commune de Touba.

’’Ces produits qui arrivent à bonne heure nous seront extrêmement utiles’’, a dit le gouverneur de la région de Thiès Mouhamadou Moustapha Ndao.

Il a salué le patriotisme dont fait montre le ministère et la communauté universitaire, estimant que les innovations développées sont ‘’à l’honneur du Sénégal’’.

Il a évoqué à titre d’illustration un prototype de robot fabriqué par l’ESP de Dakar, pour déposer des colis, un respirateur mis au point par l’EPT de Thiès.

Les biologistes sont aussi dans la recherche, a-t-il poursuivi, exprimant sa ‘’fierté’’ à l’endroit de la communauté scientifique sénégalaise. ’’Dans le domaine de la science, le Sénégal ne sera pas en reste dans la lutte contre le covid-19’’, a-t-il dit.

ADI/OID