Tivaouane : foule de fidèles à la clôture du
APS
SENEGAL-SOCIETE-RELIGION

Tivaouane : foule de fidèles à la clôture du "bourde’’

Tivaouane, 29 nov (APS) - De nombreux disciples tidjianes et d’autres confréries musulmanes se sont rendus mardi à Tivaouane pour prendre part à la cérémonie de clôture du "bourde’’, une manifestation religieuse en prélude au Maouloud qui marque la célébration de la naissance du prophète Mohamed (Psl).

Les fidèles ont chanté les louanges d’Allah et de son Prophète, sous la direction du khalife général des tidjianes, Serigne Babacar Sy Mansour, à la mosquée d’El Hadji Malick Sy et de son porte-parole, Pape Malick Sy, à la mosquée Serigne Ababacar Sy.

La cérémonie s’est déroulée en présence de petits-fils de Cheikh Omar Foutiyou Tall et de nombreuses autorités religieuses et politiques du pays.

Le comité d’organisation a décidé, cette année, de décentraliser ces récitals à travers des ‘’bourdes’’ populaires dans différentes localités du Sénégal.

‘’Ces dix jours consacrés au ‘’bourde’’ ont permis de perpétrer le legs des anciens’’, s’est félicité le Khalife général, Serigne Babacar Sy Mansour. Selon lui, ces rencontres ont été très fructueuses par la grâce de Dieu et la bénédiction des anciens.

La plupart des prêches faits durant la période du ‘’bourde’’ sont très intéressants, puisqu’ ils portaient sur les enseignements ayant trait aux bons comportements, a relevé le successeur de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amin.

Pendant tout le temps qu’a duré les séances de prière, les deux mosquées n’ont pas désempli, et les disciples, venus nombreux, sont restés jusque tard dans la nuit alors qu’ils devaient retourner pour une bonne partie à Dakar pour le travail, a magnifié Serigne Babacar Sy Mansour.

"Ils ont mobilisé leur argent, leur temps et tout ce qu’ils ont pour venir à Tivaouane. Donc, ce sont des personnes qui méritent toute notre gratitude’’, a magnifié le Khalife, qui a dit toute sa satisfaction à leur endroit.

Du côté de la mosquée Serigne Babacar Sy, se trouvait le porte-parole du khalife général, Pape Malick Sy, aux côtés de nombreux fidèles.

Il a rappelé que le bourde est un évènement qui annonce la nuit du maouloud. "C’est une année particulière parce que l’image de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amin plane sur l’évènement. On n’a jamais pensé pouvoir le remplacer, mais on compte suivre ses pas’’, a-t-il souligné.

Les deux hommes religieux ont prié pour que la paix règne dans le pays et que la prudence soit de mise sur les routes.

FD/ASG