Adama Barrow reconnaissant à l’endroit du peuple sénégalais
APS
SENEGAL-GAMBIE-VISITE

Adama Barrow reconnaissant à l’endroit du peuple sénégalais

Tivaouane, 3 mars (APS) - Le président gambien Adama Barrow, a réaffirmé, vendredi, à Tivaouane, sa reconnaissance à l’endroit du peuple sénégalais, pour son soutien lors de la crise postélectorale consécutive à la présidentielle du premier décembre dernier qui l’a porté au pouvoir.
 
S’adressant à des journalistes en marge d’une visite au cours de la quelle il avait été reçu par le porte-parole du khalife général des tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy "Al Amine", le président Barrow a remercié les guides religieux sénégalais pour leurs conseils au cours de cette période difficile.
 
Il a également loué "les relations historiques et fraternelles" entre les peuples gambien et sénégalais, liés selon lui par l’histoire et le sang.
 
Adama Barrow a passé plusieurs jours à Dakar durant la crise postélectorale gambienne consécutive à son élection reconnue puis contestée par son prédécesseur, Yahya Jammeh, qui était au pouvoir depuis 22 ans. 
 
Macky Sall l’a accueilli à Dakar au nom de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), M. Jammeh ayant refusé de lui céder le pouvoir, se rétractant après avoir reconnu la victoire de son adversaire à la présidentielle gambienne.
 
Le successeur de Yaya Jammeh a finalement prêté serment à l’ambassade de son pays à Dakar, avant de sacrifier de nouveau à cet exercice à Banjul, la capitale gambienne, en présence du président sénégalais, son "invité d’honneur".
 
Il a regagné son pays après l’exil de Yahya Jammeh en Guinée-Equatoriale, au terme de négociations menées par la Cédéao.
 
M. Barrow, en compagnie de son épouse, était arrivé vendredi en milieu de matinée à Tivaouane, en marge de la visite officielle de trois jours qu’il avait entamée la veille au Sénégal.
 
Dans ce cadre, il a rendu visite à la famille Seydi El Hadji Malick Sy de Tivaouane et au khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy Al Makhtoum.
 
Soulignant que son arrivée au pouvoir relève d’un décret divin, il a sollicité des prières pour la réussite de sa mission à la tète de la Gambie.
 
Serigne Abdou Aziz Sy "Al Amine" s’est réjoui du déplacement du président gambien dans la cité religieuse, selon lui une marque de reconnaissance, d’amitié et de considération à l’endroit de la famille Seydi El Malick Sy.
 
Le marabout a loué les qualités du président Adama Barrow, "un homme calme et serein", a-t-il dit. Il a également formulé des prières, afin que les attentes du peuple gambien "ne soient pas vaines".
 
VOIR AUSSI LA VIDEO DE LA VISITE DU PRESIDENT BARROW A DIAMNIADO :

 

 
BD/BK