Des dispositions prises pour un bon déroulement du gamou de Pire (gouverneur)
APS
SENEGAL-RELIGION-ASSURANCES

Des dispositions prises pour un bon déroulement du gamou de Pire (gouverneur)

Thiès, 20 sept (APS) - Le gouverneur de la région de Thiès, Amadou Sy, a assuré mardi que les dispositions nécessaires avaient été prises pour une bonne organisation de la 114e édition du gamou de Pire, prévu le 5 novembre prochain.
 
S’exprimant lors du comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de cette manifestation religieuse annuelle, le gouverneur a passé en revu les dispositifs mis en place par les services de l’Etat, en conformité avec les besoins exprimés par le comité d’organisation du gamou.
 
Etaient présents à ce CRD, le khalife de Pire, Serigne Moustapha Cissé, le maire Serigne Mboup ainsi que les différents chefs de services régionaux. 
 
Le gouverneur Amadou Sy a instruit les responsables de services concernés de faire preuve de diligence dans la recherche de solutions aux préoccupations soulevées par les organisateurs.
 
Selon lui, le gamou de Pire a désormais acquis "une dimension exceptionnelle, avec la forte urbanisation" de cette cité religieuse de la région de Thiès (ouest), jadis était "temple du savoir religieux", avec son université islamique qui a formé plusieurs dignitaires religieux du Sénégal.
 
Aux termes de ce CRD, la région médicale de Thiès va doter le comité d’organisation en médicaments pour une valeur de 5 millions de francs CFA, sans compter un appui de 800.000 CFA destinée à la pharmacie locale de Pire.
 
Il est également prévu l’installation de postes médicaux avancés, six ambulances, ainsi qu’un bon nombre de personnel médical, pour assurer une ouverture sanitaire correcte du gamou.
 
Le service de l’hydraulique a de son côté promis de procéder à des branchements sociaux. Il s’est aussi engagé à mettre en place des "relevés contradictoires" pour les 144 sites du gamou, ainsi que 62 points d’eau, 13 bornes fontaines et camions-citernes.
 
Les services de la SENELEC ont pour leur part décidé de mettre hors délestage de la commune de Pire durant la période du gamou, la SONATEL assurant avoir pris les dispositions qu’il faut pour "une parfaite couverture" de son réseau téléphonique.
 
Le khalife de Pire, Serigne Moustapha Cissé, s’est réjoui du bon déroulement du CRD préparatoire et a dit toute sa satisfaction relative aux mesures annoncées par les services de l’Etat.
 
Il a remercié le chef de l’Etat, Macky Sall, pour les directives qu’il a données et son "assistance constante pour la réussite" du gamou de Pire, qui draine chaque année des milliers de pèlerins musulmans venants de tous les coins du Sénégal et même de l’étranger.
 
Le guide religieux a formulé des prières pour la paix, la concorde nationale partout au Sénégal, en Afrique et dans le monde entier.
 
BD/BK