Thiary Mbaor : le khalife plaide pour l’accès du village aux infrastructures communautaires
APS
SENEGAL-SOCIETE

Thiary Mbaor : le khalife plaide pour l’accès du village aux infrastructures communautaires

Louga, 27 oct (APS) - Le khalife général de Thiary Mbaor, dans la commune de Bandègne (Louga, nord), Imam Moustapha Mbacké, a sollicité l’aide aux autorités étatiques afin de permettre à son village d’accéder aux services et infrastructures communautaires.

"Notre localité manque presque de toutes les infrastructures communautaires. Nous avons besoin de pistes et des routes goudronnées, ne serait-ce que la route Goumba-Saré Dao pour faciliter l’accessibilité de notre localité aux visiteurs surtout aux fidèles en cette période de Gamou", a-t-il dit lors du Gamou annuel qu’organise le village Thiary Mbaor depuis 1940.
 
Selon le khalife, "beaucoup de voitures tombent en panne en voulant rallier le village. Ce genre de problèmes ne devrait plus exister. Et c’est la même doléance pour toutes les autres communautés rurales voisines".
 
Imam Moustapha Mbacké a aussi sollicité l’aide de l’Etat du Sénégal pour l’aménagement de "terres arables, de marchés hebdomadaires", afin de permettre aux jeunes du village et des localités environnantes d’entretenir des activités commerciales. 
 
"Ce serait l’une des solutions idéales pour retenir les jeunes dans leurs villes respectives. Ils s’adonnent à l’exode rural et à l’émigration parce qu’ils n’ont aucune source de revenus. Et notre village est confronté à cette situation depuis toujours", a-t-il dit.
 
Le khalife de Thiary Mbaor a rappelé que "beaucoup de jeunes du village sont partis à la recherche d’une vie meilleure au péril de leur vie".

"Nous demandons à l’Etat d’intégrer nos jeunes dans les projets de développement afin d’aider à freiner ce phénomène dans notre localité", a-t-il ajouté.
 
 
 
 
 

SK/MD/BK