Serigne Bass Abdou Khadre pose la première pierre d’une mosquée à Thiès
APS
SENEGAL-RELIGION-INFRASTRUCTURE

Serigne Bass Abdou Khadre pose la première pierre d’une mosquée à Thiès

Thiès, 10 juil (APS) - Le porte-parole du khalife général des mourides Serigne Bass Abdou Khadre a posé samedi la première pierre d’une mosquée au quartier Carrière de Thiès.
 
La cérémonie a eu lieu en présence de dignitaires mourides de la ville de Thiès et de représentants d’autres familles religieuses, de la Jamaatou Ibadou Rahmane ainsi que d’une délégation d’autorités administratives conduite par le gouverneur de Thiès Mamadou Moustapha Ndao.
 
Faisant face au stade Maniang Soumaré, le site de 1.800 mètres-carré sur lequel sera érigé la mosquée, que le khalife des mourides a nommée Mouqadamatoul Khidma, est un titre foncier acquis par un disciple mouride du nom de Dame Ndiaye et mis à la disposition du guide de sa confrérie.
 
Cette mosquée viendra s’ajouter à la liste de lieux de culte musulmans réalisés par la communauté mouride à Thiès, a dit le porte-parole du khalife général des mourides.
 
Il a insisté sur la nécessité d’avoir des intentions sincères dans la construction des mosquées comme dans tout autre acte, pour espérer obtenir une rétribution du Seigneur.
 
Pour Serigne Fallou Bousso, qui a parlé au nom du marabout Mouride de Thiès Cheikh Mbacké Gaydel , cette mosquée s’inscrit dans la continuité de celle de Diourbel, entamée en 1922, sous la supervision du cheikh Ahmadou Bamba, de celles de Touba, Masalikoul Djinane à Dakar et de bien d’autres à travers le pays.
 
’’Si des gens construisent des monuments rien que pour des objectifs terrestres, les nôtres qui sont les mosquées ont surtout des visées célestes’’, a-t-il dit.
 
Il a insisté sur l’importance de la mosquée dans l’islam, un lieu dont la fréquentation est un témoignage de foi pour le musulman.
 
Ahmadou Diossi Ndiaye a, au nom de la famille du donateur souligné le caractère désintéressé de cet acte, que son auteur considère, selon lui, comme une manière de rendre grâce à son Seigneur.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ADI.AKS