Saint-Louis : la question sécuritaire du Magal des 2 rakkas débattue en comité restreint (gouverneur)
APS
SENEGAL-RELIGION

Saint-Louis : la question sécuritaire du Magal des 2 rakkas débattue en comité restreint (gouverneur)


 

Saint-Louis, 8 août (APS) – Le gouverneur de la région de Saint-Louis (nord), Alioune Aidara Niang, a annoncé lundi la mise en place d’un comité restreint de sécurité chargé de discuter des mesures sécuritaires devant entourer la célébration du Magal de deux rakkas prévu en septembre dans la capitale du Nord.
 
‘’S’agissant du volet sécuritaire nous avons décidé d’en discuter de façon restreinte dans le cadre d’un comité de sécurité élargi au comité d’organisation puisque le contexte sécuritaire a changé. Cette question ne doit pas être traitée sur la place publique’’, a-t-il indiqué à des journalistes.
 
Le gouverneur de la région de Saint-Louis s’exprimait à l’issue d’une réunion du comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de l’évènement religieux qui commémore une prière que Serigne Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride a faite en 1895 devant l’autorité coloniale.
 
Des dizaines de fidèles musulmans, principalement de la confrérie mouride prennent part à cette manifestation habituellement rythmée par des séances de lecture du Coran (livre saint des musulmans), des poèmes et autres œuvres de Serigne Touba.
 
Cette quarante-unième édition sera également marquée par une grande cérémonie de levée des couleurs sur la place Faidherbe ‘’pour célébrer la République et rendre hommage à Serigne Touba’’, a laissé entendre le gouverneur de Saint-Louis.
 
Des représentants de divers services techniques et autres organismes publics intervenant dans l’organisation de l’évènement et des membres du comité d’organisation ont pris part à ce CRD organisé à la gouvernance de Saint-Louis.
 
AKS/ASB