Saint-Louis : la communauté mouride célèbre les deux rakaas par des prières et récitals du coran
APS
SENEGAL-RELIGION

Saint-Louis : la communauté mouride célèbre les deux rakaas par des prières et récitals du coran

Saint-Louis, 5 sept (APS) - La communauté mouride a célébré ce samedi, à Saint-Louis, l’édition 2020 du Magal des deux Rakaas par des prières et des récitals du saint coran dans les mosquées et daaras, conformément aux recommandations du khalife général des mourides, en raison de la pandémie de la COVID-19, a appris l’APS.

 
‘’En raison de la pandémie de la COVID19, qui frappe tout le pays, le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a donné des instructions fermes pour éviter tout rassemblement dans ce contexte de la pandémie’’, souligne un communiqué du président du Kûrel des deux Rakaas, Serigne Ameth Fall,
 
 
Le 5 septembre 1895 est une date historique pour la ville de Saint-Louis, car elle marque la prière des deux 2 Rakaas que Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke, fondateur du mouridisme, avait effectué dans le bureau du gouverneur colonial, souligne le texte.
 
Depuis plusieurs décennies, les mourides viennent perpétuer, chaque 5 septembre, cet acte de haute portée religieuse, ’’qui a fini de libérer l’islam, depuis l’époque coloniale’’. Cette prière dirigée par Serigne Mame Mor Mbacké rassemblait des centaines de milliers de fidèles musulmans venus des quatre coins du Sénégal et de la diaspora.
 
A la devanture de la gouvernance de Saint-Louis, c’est le calme plat, toutes portes sont fermées et la place publique qui servait de prière est aujourd’hui en total chantier de réhabilitation.
 
 
 
 

BD/MD