Saint-Louis : démarrage du
APS
SENEGAL-RELIGION-GAMOU

Saint-Louis : démarrage du "Bourde" à la mosquée Serigne Madior Cissé

Saint-Louis, 20 nov (APS) - Serigne Mouhamadou Abdoulaye Cissé, khalife de Serigne Madior Cissé a présidé, dimanche à Saint-Louis, la cérémonie de lancement des séances du "Bourde" qui marque le début des activités du Maouloud prévu dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre prochain.

Les séances du "Bourde" sont consacrées pendant un dizaine de jours à la lecture et aux évocations du Coran mais aussi aux rappels des bienfaits de El hadji Malick Sy. 

Devant de nombreux fidèles et Moukhadames Tidianes, Serigne Mouhamadou Abdoulaye Cissé a rappelé l’historique de la célébration du Gamou institué à Saint-Louis depuis 1955, sur ordre et la bénédiction de Serigne Babacar Sy Ibn Seydi El Hadji Malick Sy.
 
Selon lui, Serigne Madior Cissé était un "dévoué fidèle de Serigne Babacar Sy, un compagnon et un fervent talibé qui a fortement contribué à vivifier la Tarikha Tidiane dans la vielle ville et partout dans la région".
 
Serigne Mouhamadou Abdoulaye Cissé, a en outre rappelé les enseignements de l’érudit, à travers ses prêches qui invitaient à la solidarité et aux bonnes pratiques religieuses souhaitées par le prophète (PSL) et perpétuées par Seydi El Hadji Malick Sy, ses compagnons et ses descendants.
 
Le marabout a souligné que la célébration du Maouloud doit être un "moment fort pour les musulmans de toute la Oummah, à un retour à Dieu, mais aussi pour rendre grâce au prophète Mohamed (PSL) qui symbolise la créature divine".
 
Durant 10 jours, le "Bourde" qui signifie "manteau", selon le guide religieux, se tiendra chaque soir à la mosquée de Sindoni ou les fidèles feront des Zikr du "Salatou Alah Naby", afin recevoir l’agrément de Dieu et de son prophète (PSL).
 
BD/PON