Nioro : Porokhane va abriter la journée départementale de nettoiement le 1-er février (gouverneur)
APS
SENEGAL-RELIGION-MAGAL

Nioro : Porokhane va abriter la journée départementale de nettoiement le 1-er février (gouverneur)

Kaolack, 22 janv (APS) - La journée départementale de nettoiement initialement prévue le 1-er février à Nioro sera délocalisé à Porokhane, afin de permettre à la cité religieuse de préparer dans de bonnes conditions le magal qui sera célébré le 5 mars prochain. 

 
Cette décision a été prise ce mercredi par le gouverneur de la région de Kaolack, Alioune Badara Mbengue, au cours du comité régional de développement (CRD) consacré au magal de Porokhane. 
 
Il a aussi arrêté d’autres mesures pour la réussite de cet événement magnifiant la vie et l’œuvre de Mame Diarra Bousso, la mère de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme. 
 
Cette journée de nettoiement, qui sera suivie d’une forte mobilisation des fidèles mourides, contribuera à rendre la cité religieuse accueillante, a estimé M. Mbengue, qui a instruit les services d’assainissement d’accompagner la mairie de Porokhane dans cette opération. 
 
A ce propos, il a promis de dépêcher très bientôt une équipe composée des chefs de service régionaux de l’assainissement, de l’hygiène etc. afin d’identifier un site de dépotage pour les eaux usées. 
 
Le gouverneur a invité les autorités religieuses à sensibiliser les fidèles en escale à Kaolack sur les mesures d’hygiène et de sécurité à observer, pour éviter d’inonder la ville d’ordures ou de créer des bouchons dans la circulation. 
 
Cette rencontre a été l’occasion pour les responsables de la police des frontières de mettre l’accent sur la nécessité de veiller au contrôle strict des véhicules traversant la frontière dans un contexte marqué par le terrorisme. 
 
Ils ont invité les fidèles effectuant le déplacement à partir de la Gambie de se munir au minimum d’une carte d’identité et de pièces pour leur véhicule, pour leur faciliter la tâche. 
 
Serigne Bassirou Mbacké, président du comité d’organisation a remercié les autorités pour les dispositions prises pour la réussite de ce grand événement religieux, saluant ainsi ce qu’elles font à la place des marabouts qui leur accordent une entière confiance dans leurs domaines de compétence. 
 

AMD/MD