APS
SENEGAL-RELIGION-MAGAL

"Le Magal de Touba est un moment de relance de notre économie" (Serigne Bass Abdou Khadr)

Touba, 21 Sept (APS) - Le grand Magal de Touba constitue à n’en pas douter un moment de relance de l’économie nationale a soutenu, mardi, le porte parole de Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké.
 

"​Le Magal de Touba est un temps fort de l’Islam, sa préparation revêt une importance particulière pour les musulmans. Il constitue un moment de relance de notre économie", a indiqué le porte parole du Khalife général des mourides.

Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké qui animait un point de presse en prélude à la manifestation religieuse a rappelé que "Serigne Touba avait demandé à tous les musulmans de rendre des actions de grâce le 18e jour du mois de Safar, par la lecture du Saint Coran".

Se prononçant par ailleurs sur l’état d’avancement des chantiers ouverts par le Khalif Cheikh Sidy Moctar Mbacké, Serigne Bassirou Mbacké a rassuré que "70% des travaux de la grande mosquée Massalikul Jinan de Dakar sont réalisés et que c’est presque terminé".

"Deux nouveaux minarets ont été ajoutés à la grande mosquée de Touba qui a bénéficié de réfection à l’intérieur et à l’extérieur", a soutenu Serigne Bass Abdou Khadr.

Le guide religieux a en outre informé du lancement d’un appel d’offres pour la construction de l’Université.

Sur l’organisation pratique du prochain Magal, Serigne Bass Abdou Khadr a soutenu que la conférence internationale annuelle prévue à l’étranger a été différée malgré les nombreuses sollicitations de pays comme l’Afrique du Sud, le Brésil, le Maroc, la Turquie, etc.

Toutefois, a-t-il clarifié, "des conférences seront organisées à Touba où les familles de contemporains de Serigne Touba, Serigne Darou Assane Ndiaye et Cheikh Issa Diène, seront à l’honneur".

La "Caravane sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba" se rendra, quant à elle, dans le Sine-Saloum (Kaolack, Kaffrine et Fatick), a informé le marabout.

Sur la question ayant trait à la nomination de "Cheikh", le guide religieux a rappelé "le refus de Cheikh Sidy Moctar Mbacké de se plier devant les entraves à l’accomplissement de la charge de guide de la confrérie qui lui est dévolue".

Il a, au nom du Khalife général des mourides, demandé à arrêter "ces innovations blamâbles et autres comportements qui n’ont rien à voir avec la doctrine du mouridisme".

"Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké reste intransigeant dans les principes de sa mission de Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba. A ce titre, il appelle à rectifier toutes les dérives et entend amener sa mission à terme", a encore dit Serigne Bassirou Abdou Khadr.


ID/PON