Magal de Touba : La Sonatel appuie la région médicale pour la création de postes de santé avancés
APS
SENEGAL-SOCIETE

Magal de Touba : La Sonatel appuie la région médicale pour la création de postes de santé avancés

Touba, 3 oct (APS) - La fondation Sonatel a mis à la disposition de la région médicale de Diourbel des tentes et des matelas d’une valeur de 10 millions de francs CFA destinés à mettre en place des postes de santé avancés dans le cadre de l’édition 2019 du magal de Touba prévue le 17 octobre prochain.

‘’La fondation Sonatel a donc mis à la disposition de la région médicale et de l’hôpital de Touba des tentes et des matelas pour une valeur de 10 millions qui permettront d’avoir ces postes de santé avancés’’, a annoncé Séckou Dramé, le directeur général de la Sonatel.

Il était en visite, jeudi à Touba, pour rencontrer le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké et les autres chefs religieux de la ville.

‘’Ils avaient souhaité avoir des postes de santé avancés pour que les infirmiers, tous ceux qui concourent à participer à la surveillance sanitaire puissent être proches des pèlerins’’, a-t-il expliqué, indiquant que cet appui est une réponse à la région médicale de Diourbel qui gère la santé, un volet très important dans cet évènement.

L’autre initiative de la Sonatel concerne la protection de l’environnement et la propreté, avec notamment les défis liés, dans ce domaine, à l’afflux des populations.

‘’Vu que les opérations de set-sétal avaient démarré à Touba, nous allons y contribuer en partenariat avec le ministère de l’environnement et l’UCG en mettant à la disposition des talibés qui sont en train de nettoyer la ville tout le matériel nécessaire pour nettoyer avant et après le magal’’, a promis M. Dramé

Pour faciliter la collecte des ordures, la Sonatel envisage de mettre en place des containers et des possibilités de recyclage.

Sur le plan des installations techniques, la Sonatel a mobilisé beaucoup de moyens pour satisfaire la demande des pèlerins à travers un écoulement correct du trafic.

Pour une meilleure communication, la Sonatel a multiplié par quatre ‘’les capacités que nous avons mises en 4G+, une croissance de 313% des capacités par rapport à l’année dernière. Rien qu’à Touba, nous aurons 366 sites qui seront en service’’, a souligné le directeur général.

Par ailleurs, la Sonatel et son partenaire Kirène vont distribuer 130 mille bouteilles d’eau pendant le magal.

FD/MD