Magal de Mbacké Barry : le comité d’organisation sollicite un approvisionnement en eau
APS
SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION

Magal de Mbacké Barry : le comité d’organisation sollicite un approvisionnement en eau "sans perturbation"

Linguère, 18 juil (APS) - Les responsables du comité d’organisation du magal de Mbacké Barry ont demandé, mercredi, à l’administration d’assurer un approvisionnement "sans perturbation" en eau et une distribution "correcte" de l’électricité lors de la manifestation religieuse prévue le 10 août prochain, a constaté l’APS.


Cette demande a été faite lors du comité départemental de développement préparatoire du magal de Mbacké Barry présidé par le préfet Amadou Bamba Koné.

Il a été aussi question lors de cette réunion d’impliquer la presse en amont et en aval pour gagner le pari de la médiatisation de la manifestation religieuse, a constaté le reporter de l’APS.

Le magal de Mbacké Barry commémore le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme est en effet parti de cette localité le 10 août 1895.

Cette localité d’après serigne fallou mbacké,fils de l’actuel khalif Serigne cheikh diorel Mbacke est fondée par cheikh Ahmadou bamba après Touba et Darou salam.
 
Revenant sur l’historique du magal de Mbacké Barry, Serigne Fallou Mbacké a laissé entendre que "les magals de Touba et de Mbacké Barry forment au fond un seul et unique événement" dans la confrérie mouride.

Il a précisé que cette affirmation a été faite par feu Serigne Saliou Mbacké en 2000 lors du magal de Touba.
 
Mbacké Barry est un site religieux situé dans l’arrondissement de Sagatta-Djoloff, dans le département de Linguère (Louga) et qui accueille régulièrement des fidèles qui viennent s’y recueillir.


BAD/PON