Magal 2021 : PROMOVILLES offre 10 000 bouteilles d’eau et des nattes
APS
SENEGAL-SOCIETE

Magal 2021 : PROMOVILLES offre 10 000 bouteilles d’eau et des nattes

Touba, 24 sept (APS) - Le Programme de modernisation des villes (PROMOVILLES) a mis à la disposition des autorités religieuses de Touba 10.000 bouteilles d’eau minérale ainsi que des nattes, a affirmé sa coordinatrice, Astou Diokhané Sow.
 
"Au total, ce sont plus de 10.000 bouteilles d’eau minérale, 400 bouilloires et 450 nattes de prières qui ont été acheminées dans la ville sainte de Touba", a-t-elle dit, jeudi, au cours d’une visite de courtoisie dans la cité religieuse.
 
Cette contribution qu’elle considère "modeste", entre dans le cadre des activités de PROMIVILLES dédiées à l’organisation du grand magal de Touba, l’évènement religieux marquant le départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.
 
La coordinatrice de PROMOVILLES signale que parallèlement à cette action, le programme de modernisation des villes fait le porte-à-porte pour la distribution de kits aux populations.
 
Le PROMOVILLES a entamé à Touba, la réalisation d’une rocade, dite "route des 30m", d’une longueur de 12,6 km.

Il s’agit d’une "voirie neuve, assainie, éclairée et aménagée", dont 6 km "ont déjà été réalisés et ouverts à la circulation", a rappelé Astou Diokhané Sow. 
 
A l’en croire, cette voirie va à terme favoriser une nette amélioration du cadre de vie des populations riveraines et un accès plus facile aux huit quartiers desservis : Khayra, Darou Miname, Darou Khoudouss, Guédé, Gouy Mbinde, Ndamatou (Garage Daara Djoloff), Nguélémou, Keur Niang et Gare Bou Mag.
 
Le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké, recevant la délégation du PROMOVILLES, a salué les efforts consentis par le programme à travers la réalisation de voiries à Touba. Il a invité à l’ouverture de cette route pour une meilleure mobilité des populations en cette période de magal.
 
"Je sais que des efforts ont été faits, mais cette route doit être ouverte à la circulation parce qu’elle mène aux domiciles de beaucoup de dignitaires et chefs religieux en cette période de magal", a insisté le guide religieux.

FD/ASG/BK