Macky Sall appelle à résister à la ’’colonisation spirituelle’’
APS
SÉNÉGAL-ISLAM-PRATIQUE

Macky Sall appelle à résister à la ’’colonisation spirituelle’’

Tivaouane, 4 nov (APS) - Le chef de l’Etat, Macky Sall, a invité lundi à Tivaouane, les guides religieux musulmans à résister à une ’’colonisation spirituelle’’ émanant de l’influence d’une pratique religieuse différente de celle enseignée par l’islam confrérique sénégalais.

Pour lui, ’’le Gamou est important dans l’islam sénégalais surtout dans le contexte mondial actuel où l’on n’aime plus voir une adoration sincère du Seigneur, ni une recherche sur les paroles divines’’.

Ce sont les guides religieux qui ont un savoir religieux et qui connaissent le Livre, Ils doivent le préserver, avec l’appui de l’État, a laissé entendre le président de la République.

’’J’avais dit lors d’un Gamou que le Sénégal n’a pas besoin d’une nouvelle religion, parce que vouloir amener une nouvelle religion (islamique) à un pays qui a connu l’islam depuis 1.000 ans relève d’une colonisation spirituelle, et personne ne doit l’accepter’’, a insisté Macky Sall.

Il a promis de ’’combattre (cette idéologie) avec tous les moyens nécessaires’’.

Faisant allusion à la menace terroriste présente dans d’autres pays et accentuée par cette ’’nouvelle philosophie’’, le chef de l’Etat a invité le khalife général des Tidianes à renforcer le mode d’enseignement inculqué dans les daara. ‘’C’est, à son avis, ce qui a préservé le pays des soubresauts connus dans la sous-région’’, a-t-il fait valoir.

Dans la même veine, le Khalife des Tidianes Babacar Sy Mansour a invité les Sénégalais à la vigilance, et à la dénonciation de toutes les personnes suspectes.

Il a en outre appelé les fidèles des différentes confréries musulmanes à l’entente et à l’unité, à l’image de leurs guides respectifs.

Le guide religieux les a invités à prendre garde contre tout ’’lavage de cerveau’’ et à continuer à suivre les anciens qui ont ’’adoré Dieu jusqu’à leur mort’’.


ADI/AKS