APS
SENEGAL-SOCIETE-SECURITE

"Les Forces de sécurité sont déterminées à rétablir l’ordre et la discipline à Touba" (Serigne Bassirou Abdou Khadr


Touba, 29 juin (APS) – Les Forces de sécurité en service dans la ville sainte de Touba (Diourbel) sont déterminées à y "rétablir l’ordre et la discipline", a indiqué, jeudi, le porte parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké.
 
 
"Il n’y aura pas d’anarchie à Touba. Les Forces de sécurité n’ont pas vocation à brimer mais sont plutôt déterminées à y rétablir l’ordre et la discipline" a souligné le religieux lors d’une rencontre avec les journalistes à son domicile de Guédé.

Le porte parole du Khalife général des mourides a, à cette occasion, insisté sur l’urgence et la nécessité pour les populations de la cité religieuse de "respecter plus rigoureusement les idéaux qui ont fondé Touba".


Le guide religieux a fait cette sortie quelques jours après les altercations survenues au marché Ocass entre des commerçants et des membres de "Safinatoul Amane" qui ont occasionné mort d’homme et blessures.

La Police avait alors procédé à l’arrestation de 38 personnes, 6 d’entre elles ont été libérées et les 32 jugées ce jeudi seront fixées sur leur sort dans une semaine. Et les mineurs bénéficiaires de liberté provisoire seront appelés à la barre du tribunal de grande instance de Diourbel, le 9 juillet prochain.


Au cours de ce point de presse où il a été beaucoup question du respect du "Ndiguel" (directives) du
Khalife général des mourides, Serigne Bass Abdou Khadr a souligné que "Touba est un pôle économique important qui suscite des convoitises".

"Le commerce, principale activité dans la ville sainte, fait naître des appétits et des passions qui vont jusqu’à faire oublier aux uns et aux autres que Touba est un titre foncier qui appartient à Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké" a souligné le porte-parole du Khalife général des mourides.


"Ceux qui ont répondu à l’appel du fondateur du mouridisme doivent, a-t-il dit, tout faire pour préserver le legs pour les générations actuelles et futures".


A ce propos, Serigne Bass Abdou Khadr a salué le travail effectué par le Dahira "Safinatoul Amane", fondé sous le magistère de Serigne Saliou Mbacké et
placé sous la responsabilité de Serigne Modou Lô Ngabou.


Au cours de ce point de presse, le guide religieux a rappelé la proscription à Touba de jeux, de la publicité, du commerce aux alentours de la Grande mosquée et autres lieux de culte, des affiches électorales et meeting politiques.


Auparavant, Serigne Bara Lahad, reponsable du marché Ocass avait invité les commerçants à suivre "la voie tracée par Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, Khalife général des mourides, qui ne cesse d’œuvrer pour une union des esprits et des cœurs de tous les musulmans".


Pour sa part, le maire de Touba, Abdou Ahad Kâ a rappelé que "Touba est placée sous l’autorité pleine et entière du Khalife général".


A ce titre, il a invité les populations à respecter ses directives afin de "ne pas subir la rigueur des lois en vigueur dans le pays".


 ID/PON