Touba : CLD préparatoire du Magal, jeudi (comité d’organisation)
APS
SENEGAL-RELIGION

Touba : CLD préparatoire du Magal, jeudi (comité d’organisation)

Touba, 6 juil (APS) – La salle des délibérations de la mairie de Touba (centre) abrite jeudi prochain un comité local de développement (CLD) consacré aux préparatifs du Magal, manifestation religieuse commémorant le départ en exil du fondateur de cette cité religieuse, Ahmadou Bamba Mbacké, a appris l’APS vendredi.
 
Cette rencontre sera présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Ndam et le coordonnateur du comité d’organisation de cette manifestation prévue le 26 octobre prochain, rapporte un communiqué reçu à l’APS.
 
Cette prochaine réunion du comité d’organisation fait suite à celle tenue le 30 juin dernier dans le cadre des préparatifs du premier Magal sous le khalifat de Cheikh Mouhamadou Mountkha Mbacké, successeur de Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, décédé le 9 janvier dernier, à la tête de la confrérie mouride.
 
Cheikh Mouhamadou Bamba Mbacké (1853-1927), plus connu sous le nom de Serigne Touba, est le fondateur de cette confrérie qui revendique des millions de disciples au Sénégal et dans le monde.
 
Le grand Magal qui lui est dédié commémore notamment son départ en exil au Gabon en 1895 dans le cadre de sa ‘’résistance pacifique’’ à la colonisation française.
 
Des centaines de milliers de fidèles prennent part chaque année à cet évènement religieux en hommage à cette figure importante de la religion musulmane au Sénégal.
 


ID/AKS