Lancement  d’une cellule d’études et de réflexion au service de Médina Baye
APS
SENEGAL-RELIGION

Lancement d’une cellule d’études et de réflexion au service de Médina Baye

Dakar, 1er oct (APS) – Le socio anthropologue et guide religieux de la zawiya Fayda Tijaniya de Dakar-Plateau, Cheikh El Hadji Ndiaye, à la demande du nouveau Khalife de Médina Baye, Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass, a procédé jeudi au lancement officiel des activités de la Cellule d’études et de réflexion au service de Médina Baye (CERM), a constaté l’APS.
 
L’objectif de ce nouveau cadre de réflexion mis en place sur instruction du Khalife, est de mettre en synergie toutes les personnes ressources de la Ummah, en vue de proposer et mettre en valeur toutes les idées et projets, afin de donner à Médina Baye, une identité conforme à son envergure planétaire, a-t-il déclaré.
 
Cheikh El Hadji Ndiaye l’a dit lors de la première réunion de la CERM, organisée sous un format réduit en raison de la pandémie de Covid-19 et conformément à la volonté actuelle du Khalife.
 
A cette occasion, les différents membres présents ont adopté à l’unanimité, les différents domaines d’intervention de la Cellule. Ceux-ci ont trait notamment au développement de la ville de Médina Baye, son extension, son assainissement, sa diplomatie, sa communication, ses rapports avec les autres foyers et communautés religieuses, l’économie du Gamou et les évènements connexes.
 
A cet effet, une chaîne de télévision dédiée à la cité religieuse de Médina Baye, ainsi que d’autres supports de communication tels que le numérique, seront mis à contribution, a-t-il indiqué.
 
A l’en croire, ce nouveau cadre composé de brillants intellectuels et érudits, sera un instrument de réflexion à la disposition du Khalife en vue d’éclairer sa gouvernance.
 
Dans les mois à venir, le comité sera étendu à tous les disciples, nationaux comme étrangers, qui le souhaitent, répartis à travers les cinq continents, dans le sillage du message de leur guide, Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass, dit Baye Niass, fondateur de la ville de Médina Baye, a pour sa part dit le modérateur de la séance, Amadou Sarr.
 
Pour ce faire, une plateforme sera ouverte pour recueillir toutes les idées, lesquelles seront analysées "avec justesse et beaucoup d’intérêt", pour un meilleur accomplissement de la mission assignée à la CERM, selon le directeur général de l’Agence de Presse sénégalaise (APS), Thierno Birahim Fall, également membre fondateur de la Cellule.


MK/ASG/BK