La Triennale de l’ADEA rend hommage à Al Makhtoum
APS
SENEGAL-EDUCATION-RELIGION-NECROLOGIE

La Triennale de l’ADEA rend hommage à Al Makhtoum

Dakar, 16 mars (APS) - L’ouverture officielle de la Triennale 2017 de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) a été marquée jeudi par une série d’hommages au défunt khalife général des tidianes, Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, rappelé à Dieu la veille, à l’âge de 91 ans.
 
Le président de la République Macky Sall, présidant la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, a remercié les participants à la Triennale pour leur "message de soutien" au peuple sénégalais.
 
"Je vous remercie pour vos messages de soutien. Nous avons perdu un grand homme, Cheikh Ahmed Tidiane Sy, le khalife général des Tidianes", a déclaré Macky Sall.
 
"Le spectacle prévu a été annulé et je ne pourrai pas prendre part
à la table ronde parce que je dois aller à Tivaouane", a-t-il ajouté au deuxième jour de cette rencontre.
 
Une image du défunt khalife était projetée en même temps sur des écrans géants de la salle dans laquelle se tenait la rencontre en présence de participants venus de divers horizons.
 
Différents orateurs dont la secrétaire exécutive de l’ADEA, Oley Dibba Wadda, ont tour à tour présenté leurs condoléances au peuple sénégalais.
 
"Je voudrais m’incliner pour présenter mes condoléances au
président de la République et au peuple sénégalais suite au rappel à Dieu de Cheikh Ahmed Tidiane Al Makhtoum dont le nom va au-delà des frontières sénégalaises", a pour sa part souligné Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD).
 
Une grande présentation culturelle que devaient diriger le rappeur Didier Awadi et le musicien Ismaël Lô a été annulée à cause de ce deuil.
 
SKS/ADL