La mosquée ‘’omarienne’’ sera fermée au public à partir de samedi en raison de travaux de rénovation
APS
SENEGAL-RELIGIONS-INFRASTRUCTURES

La mosquée ‘’omarienne’’ sera fermée au public à partir de samedi en raison de travaux de rénovation

Dakar, 6 mars (APS) – La mosquée Cheikh-Oumar-Foutiyou, située dans le quartier de La Médina, à Dakar, sera fermée au public à partir du samedi 7 mars en raison des travaux de rénovation qui doivent y être effectués, a annoncé vendredi son imam, Thierno Saidou Mountaga Tall.
 
‘’Cheikh Oumar Foutiyou Thierno Madani Tall (…) informe tous les fidèles, frères et sœurs en l’islam, que la mosquée Cheikh-Oumar-Foutiyou sera fermée au public à partir de ce samedi’’, a déclaré l’imam en délivrant son sermon lors de la grande prière du vendredi.
 
La séance de récitation du Coran, appelée ‘’hadratoul djouma’’ et organisée tous les vendredis soirs, aura bel et bien lieu ce 6 mars, car la fermeture de l’édifice religieux au public aura lieu le lendemain, a précisé l’imam.
 
Pendant les travaux, dont la durée n’a pas été précisée, les prières quotidiennes, la grande prière du vendredi et les séances de ‘’hadaratoul djouma’’ se tiendront dans la résidence du khalife de la famille ‘’omarienne’’, située à côté de la mosquée, a annoncé Thierno Saidou Mountaga Tall.
 
Cette résidence ‘’est bien construite et répond à toutes les conditions nécessaires à la pratique du culte’’, a assuré l’imam.
 
‘’Tous les fidèles sont invités à continuer à venir nombreux accomplir la prière du vendredi et la séance de ‘hadratoul djouma’ à la résidence du khalife’’, a-t-il ajouté.
 
Le président de la République, Macky Sall, a promis de rénover la mosquée Cheikh-Oumar-Foutiyou, plus connue sous le nom de la mosquée ‘’omarienne’’.
 
M. Sall avait fait cette promesse lors d’une visite, fin janvier, chez le khalife de la famille d’El Hadj Omar Foutiyou Tall, fondateur au 18e siècle d’un empire toucouleur dont les limites correspondent aujourd’hui à des parties de la Guinée, du Mali et du Sénégal.
 
La mosquée Cheikh-Oumar-Foutiyou reçoit chaque semaine des milliers de fidèles venant des quartiers alentour et de Dakar-Plateau, pour la grande prière du vendredi.


DS/ESF/MD