Kaffrine : le gamou célébré samedi dans la cité religieuse de Diamal
APS
SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION-CORRIGEE

Kaffrine : le gamou célébré samedi dans la cité religieuse de Diamal

Dakar, 6 nov (APS) - La cité religieuse de Diamal, dans la région de Kaffrine (centre), va célébrer samedi le gamou commémorant l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed (PSL), sur instruction de son Khalife El Hadj Mame Abdou Cissé, a-t-on appris des organisateurs.

À l’instar des autres foyers religieux du Sénégal, "la cité religieuse de Diamal va célébrer le Gamou samedi, sur instruction de son Khalife, El Hadj Mame Abdou Cissé", a déclaré Serigne Babacar Cissé, président du comité d’organisation, dans un entretien avec l’APS.
 
Au nom du Khalife de Diamal, il a invité les talibés, représentants de familles religieuses, de même que les autorités, dont le président Macky Sall, "à venir célébrer le Gamou’’. 
 
Serigne Babacar Cissé rappelle que c’est sous le magistère du président Sall que la route reliant Mbirkelane à Diamal "a été goudronnée alors qu’elle fut une vieille doléance des populations" locales. 
 
Aussi a-t-il salué "le programme de modernisation des cités religieuses initié par le chef de l’Etat, Maky Sall", avant d’ajouter que "Diamal souhaiterait en bénéficier". 
 
La cérémonie religieuse du Gamou de Diamal sera ponctuée cette année par "une séance de récital du Coran le matin, une conférence qui sera animée par Bachir Cissé et Djabel Abdou Fall Cissé le soir", avant les autres activités religieuses prévues dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué M. Cissé. 
 
Selon le président du comité d’organisation du Gamou de Diamal, le thème de la conférence portera sur "la coexistence pacifique entre les communautés religieuses".
 
Diamal, un village situé dans le département de Birkelane (centre), est connu des populations des régions de Kaffrine et Kaolack pour être un foyer de l’enseignement coranique et de l’éducation islamique.
 
Ce village est situé à quelques kilomètres de la commune de Birkelane, chef-lieu de département du même nom, dans la région de Kaffrine.


DS/BK/ASG