L’héritage spirituel de Maodo revisité à travers un spectacle son et lumière
APS
SENEGAL-RELIGION

L’héritage spirituel de Maodo revisité à travers un spectacle son et lumière



Tivaouane, 30 nov (APS) - Les enseignements de Cheikh Seydi El Hadji Malick Sy, l’initiateur du gamou de Tivavouane, et de ses différents khalifes généraux ont été revisités mercredi soir à travers un spectacle sons et lumières plein d’émotion, a constaté l’APS.

C’est peu après 22 heures que la manifestation a démarré au rythme des chants de Cheikh Tidiane Mbaye et d’Ousmane Mbaye, à l’auditorium de l’esplanade des mosquées.


La cellule tidianiya, Ndiaga Samb et les enfants de Cheikh Ahmed Tidiane Sy ont assuré l’animation culturelle en cette veille du Maouloud, qui commémore la naissance du Prophète Mohamed.


Ils ont, à travers différentes séquences, revisité l’œuvre des khalifes généraux de Tivaouane, de Serigne Babacar Sy à Serigne Mbaye Sy Mansour, en passant par Serigne Mouhamadou Mansour Sy Malick, Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, Serigne Mansour Sy Borom daraji, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum et Serigne Abdou Aziz Sy Al Amin.


Ces prestations riches d’enseignement ont tenu en haleine pendant près de trois heures d’horloge le public venu nombreux assister à cette initiative de la Cellule Zawiza tidjania qui en est à sa septième année.


De l’émotion, il y en a eu dans la salle, notamment lors de la séquence dédiée à Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum avec l’interprétation du texte ‘’ Tahat bi nourri diamanikal ahlahi’’.


A travers un duo, Pape Malick Mbaye et Pape Matar Mbaye ont
replongé les talibés dans la douleur provoquée par la perte du marabout.


L’assistance ne pouvait plus se contenir et des cris fusaient d’un peu partout dans la salle de spectacle. Et ce fut la même ambiance lorsque les petits-fils d’El Hadji Mbaye Dondé Mbaye ont rendu hommage à Al Amin, le prédécesseur de Serigne Mbaye Sy Mansour à la tête du Khalifat. 


Selon les organisateurs, cette belle initiative a été lancée pour revisiter l’héritage spirituel de Cheikh Seydi Malick Sy, faire plaisir aux talibés et surtout à la frange jeune.


L’édition 2017 du Maouloud est célébré sous la thématique : ‘’Monologue divin et supplique dans la poésie mystique de la
khaadra Malikia’’.


FM/FD/ASG