Commune de Kaffrine : Les bonnes volontés invitées à participer à la réhabilitation de la grande mosquée
APS
SENEGAL-RELIGION-INFRASTRUCTURE

Commune de Kaffrine : Les bonnes volontés invitées à participer à la réhabilitation de la grande mosquée

Kaffrine, 15 avr (APS) - Des responsables de la communauté musulmane de la commune de Kaffrine (centre), ont appelé lundi, les collectivités territoriales, les populations et l’Etat du Sénégal à participer à la réhabilitation de la grande mosquée de la commune.

"Nous appelons tous les kaffrinois, les collectivités territoriales et l’Etat du Sénégal en particulier à prêter main forte à la communauté musulmane de la commune de Kaffrine pour la réhabilitation de notre grande mosquée qui menace ruine", a déclaré le coordonnateur des travaux de la grande mosquée de la capitale du Ndoucoumane, Omar Ndao.
 
"Depuis deux ans, nous sommes en train de voir les voies et moyens pour la réhabilitation de la grande mosquée de la commune de Kaffrine. Aujourd’hui, nous avons pu mobiliser 6,6 millions de francs CFA’’, a-t-il expliqué. 
 
Il s’exprimait ainsi en marge d’une assemblée générale tenue par la communauté musulmane de la commune de Kaffrine, en vue de réfléchir sur le démarrage des travaux de l’annexe qui devront permettre d’isoler la mosquée.
 
Cette annexe, a précisé Omar Ndao, "permettra aux fidèles musulmans de Kaffrine de ne pas courir des risques vu l’état de délabrement de la partie intérieure de cette grande mosquée". 
 
"Nous appelons la population de Kaffrine à se mobiliser, la diaspora, les partenaires et amis de Kaffrine pour la rénovation de la grande mosquée de Kaffrine", a-t-il insisté, déplorant le niveau de dégradation, le sous-équipement de cet édifice religieux. 
 
Les infrastructures de base de la grande mosquée de Kaffrine datent de 1975. Le tracé de l’édifice religieux remonterait à 1896.
 
L’Assemblée générale a enregistré la présence de l’imam ratib de la grande mosquée de la commune de Kaffrine, Cheikh Tidiane Ndao, des autorités locales et des responsables de la communauté musulmane.

MNF/ASB/OID/MD