L’Etat va répondre favorablement aux sollicitations des organisateurs du gamou de Médina Baye (gouverneur)
APS
SENEGAL-RELIGIONS

L’Etat va répondre favorablement aux sollicitations des organisateurs du gamou de Médina Baye (gouverneur)

Kaolack, 17 oct (APS) - Le gouverneur de la région de Kaolack (centre), Al Hassan Sall a fait part, lundi, de l’engagement des pouvoirs publics à prendre des mesures permettant de réussir l’organisation du Maouloud qui sera célébré le 30 novembre dans la cite religieuse de Médina Baye.

"Je peux vous assurer qu’en relation avec les services techniques, les dispositions seront prises pour répondre concrètement et positivement aux sollicitations du comité d’organisation de l’évènement", a-t-il notamment déclaré.

Le gouverneur de Kaolack s’entretenait avec des journalistes à l’issue d’un comité régional de développement (CRD) organisé à Médina Baye sur les préparatifs de la manifestation religieuse.

Le préfet du département, Fodé Fall, des responsables des services administratifs et techniques et des membres du Comité d’organisation des manifestations de la Fayda Cheikh Ahmed Tidiane Cherif (COMAF) y ont pris part.

Les sollicitations des organisateurs ont essentiellement porté sur la réhabilitation des axes menant à la cité religieuse, les questions sécuritaires, sur l’hygiène et la disponibilité de l’eau et de l’électricité.

"Nous avons l’habitude de faire face à de telles demandes. La sécurité sera renforcée et assurée par la Police nationale. La ville sera mise hors délestage lors de l’évènement et toutes les dispositions seront prises pour assurer une disponibilité de l’eau", a assuré Al Hassan Sall.

Le gouverneur de Kaolack table notamment sur le déploiement de 300 éléments du groupement mobile d’intervention (GMI) de la police pour veiller sur la sécurité des pélerins et de leurs biens.

Il a également annonce d’autres mesures portant entre autres sur le nettoiement de la cité religieuse, son assainissement et la libération des sites devant accueillir les fidèles.

Le chef de l’exécutif régional a aussi annoncé la signature prochaine d’un arrêté portant sur l’occupation de l’espace public. "L’ensemble de ces mesures mises en oeuvre devrait nous permettre d’accompagner le comité d’organisation de manière fort utile", a dit Al Hassan Sall.


AFD/AKS/PON