Diourbel : jubilé centenaire de la paroisse
APS
SENEGAL-RELIGION

Diourbel : jubilé centenaire de la paroisse "Notre-Dame des Victoires’’, le 17 décembre

Diourbel, 03 déc. (APS) – La célébration du jubilé du centenaire de la paroisse ’’Notre-Dame des Victoires" de Diourbel est prévue le 17 décembre prochain, ont annoncé les organisateurs, ce dimanche.

Au cours d’un point de presse tenu le même jour à l’école de la mission catholique, Abbé Emile Ndione et les organisateurs ont annoncé que quelques 5000 participants sont attendus dans la capitale du Baol.

"Dès le samedi 16 décembre, les invités vont participer à une matinée +Khawaré+ avec la participation de 300 choristes qui vont répéter en sus d’une manifestation folklorique avec un +Nguèl+. A ce propos, un Comité régional de développement (CRD) spécial sera tenu à la gouvernance de Diourbel pour passer en revue tous les points relatifs à cette grande manifestation religieuse’’, a indiqué Abbé Ndione.

"La célébration du jubilé du centenaire de notre paroisse sera un temps fort pour montrer que l’église est en phase avec les institutions de la République avec la levée des couleurs à la gouvernance de Diourbel, le dimanche 17 décembre à 9 heures’’, a-t-il ajouté.

Le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque émérite de l’archidiocèse de Dakar, va présider la cérémonie en compagnie de l’évêque de Thiès, Monseigneur André Guèye.

Albert Ngom, secrétaire administratif du comité du jubilé de la paroisse’’, assure que le budget est déjà bouclé et que la somme escomptée est disponible.

Toutefois, l’objectif visé était de reconstruire l’église et un appel a été lancé dans ce sens au président de la République Macky Sall, a-t-il fait remarquer.

"Notre église a besoin de 32 millions pour renouveler l’étanchéité, les bancs et la toiture qui suinte durant l’hivernage’’, a-t-il notamment expliqué, ajoutant que "le Président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse et le ministre des Forces armées, Augustin Tine, ont déjà apporté leur contribution".

ID/ASG