Coronavirus : le ‘’daaka’’ de Médina Gounass et la ‘’ziarra’’ générale de Tivaouane reportés
APS
SENEGAL-RELIGIONS-SANTE

Coronavirus : le ‘’daaka’’ de Médina Gounass et la ‘’ziarra’’ générale de Tivaouane reportés

Dakar, 14 mars (APS) – Le ‘’daaka’’ de Médina Gounass (sud) et la ‘’ziarra’’ générale de Tivaouane (ouest) ont été reportés par leurs organisateurs en raison de l’épidémie de maladie à coronavirus, a annoncé samedi la RTS.

Selon la télévision nationale, les organisateurs de ces deux évènements religieux ont invoqué l’interdiction de toutes les manifestations publiques, pendant 30 jours, à partir de lundi prochain, une décision prise par le président de la République, Macky Sall.
 
Cette mesure fait partie d’une série dont le but est d’éliminer les risques de propagation de l’épidémie de maladie à coronavirus, après le recensement d’une vingtaine de cas diagnostiqués positifs au Sénégal.
 
Le ‘’daaka’’, une retraite spirituelle de plusieurs jours organisée chaque année à Médina Gounass, devait démarrer ce samedi et se dérouler jusqu’au 28 mars.
 
Des dizaines de milliers de fidèles venus des 14 régions du Sénégal et d’autres pays y prennent part.
 
Selon les organisateurs de cette manifestation religieuse, de nombreux pèlerins étaient déjà à Médina Gounass, vendredi, pour prendre part à cet événement célébré depuis 1942.
 
Les pèlerins lisent le Coran pendant toute la durée du ‘’daaka’’, sous la direction du guide religieux Thierno Mouhamadou Saïdou Ba.
 
La région médicale de Kolda (sud) avait déjà annoncé qu’elle prévoyait de déployer plusieurs professionnels de la santé, pour prévenir les risques de propagation de l’épidémie de maladie à coronavirus.
 
La ‘’ziarra’’ générale de Tivaouane est une visite rendue chaque année au khalife général des tidjanes du Sénégal par ses disciples, depuis 1930.

BHC/ESF