Aly Ngouille Ndiaye liste les réalisations de l’Etat à Touba
APS
SENEGAL-RELIGION-MAGAL

Aly Ngouille Ndiaye liste les réalisations de l’Etat à Touba

Touba, 9 nov (APS) – Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a rappelé jeudi les réalisations du gouvernement à Touba ainsi que les engagements pris par le président de la République Macky Sall, lors d’une visite de courtoisie qu’il avait rendue en 2012 au Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké.
 
"Le Président Macky Sall s’est inscrit dans une dynamique de réduction de la pauvreté au Sénégal. L’aide apportée aux paysans et personnes démunies a été au centre de l’entretien qu’il a eu avec le Khalife général", se souvient M. Ndiaye.
 
Intervenant à l’occasion de la cérémonie officielle du grand Magal, qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, il a précisé que l’enveloppe destinée aux bourses familiales pour 2018 est estimée à 578 milliards de francs CFA. 
 
L’agriculture, qui bénéficie d’une subvention annuelle de 20 milliards FCFA, a permis des avancées notoires, a-t-il souligné. Selon lui, plus d’un million de tonnes d’arachides ont été récoltées cette année.
 
Concernant la ville sainte de Touba, le ministre de l’Intérieur, à la suite du chef de l’Etat, a confirmé que l’autoroute "Ilaa Touba", qui va relier la ville sainte à Thiès, sera opérationnelle lors du prochain Magal, en 2018. 
 
Malgré l’existence de 26 forages dans la ville de Touba, a-t-il relevé, des difficultés subsistent dans l’"approvisionnement correct en eau" de la cité religieuse. "Neuf milliards de francs CFA ont été injectés dans l’assainissement et 2 milliards de francs CFA dans l’électricité", a rassuré Aly Ngouille Ndiaye. 
 
Il a ajouté : "Le Président Macky Sall a donné des directives aux ministres en charge de faire l’extension des réseaux hydrauliques et de l’électricité aux quartiers périphériques (Santhiane) de Touba." 
 
Aly Ngouillle Ndiaye a par ailleurs réitéré l’appel lancé par le chef de l’Etat en direction des acteurs politiques pour les inviter à s’asseoir autour d’une table, en direction des prochaines échéances électorales. 

ID/ASG/ASB