Ziguinchor : un garde pénitencier à la retraite installé point focal de l’ONLPL
APS
SENEGAL-JUSTICE

Ziguinchor : un garde pénitencier à la retraite installé point focal de l’ONLPL

Ziguinchor, 22 Nov (APS) – Djibril Diatta, un garde pénitencier à la retraite a été installé, mercredi, officiellement par l’Observateure nationale des lieux de privation de liberté Josette Marceline Ndiaye Lopez comme point focal de l’ONPL dans la zone sud du pays, a appris l’APS.
 
Agent pénitencier de profession à la retraite, M. Diatta a été installé officiellement par l’ONLP en présence des autorités administratives, des acteurs judiciaires locaux et des membres de sa famille.
 
"Vous avez participé à de nombreuses formations utiles à votre fonction de l’Observateur national des lieux de privation de liberté (…) vous avez l’expérience requise pour participer à cette lutte pour la protection des droits humains", a déclaré Mme Lopez après avoir installé Djibril Diatta.
 
"Vous avez fréquenté une structure spécialisée où vous vous avez suivi une formation en droit et en protection de l’enfance, appris les techniques de mobilisation de communication et de sensibilisation. Vous avez été formé en gestion non violente de conflit par l’UNICEF et en prise en charge psychosociale des personnes en situation de handicap par Handicap International", a poursuivi Josette Marceline Ndiaye Lopez.
 
Le point focal de l’ONLPL de la région de Ziguinchor, Djibril Diatta a promis de contribuer au renforcement de la protection du détenu et de sa réinsertion à la vie civile "dès lors qu’il recouvre la liberté pour éviter la récidive". 
 
Au cours de son séjour à Ziguinchor, l’Observateure nationale des lieux de privation de liberté a effectué plusieurs visites de terrain. Elle s’est rendue à la Maison d’arrêt et de correction, au commissariat central et à la brigade de gendarmerie de Ziguinchor.
 
Josette Marceline Ndiaye Lopez présidera ce jeudi à Ziguinchor un atelier de formation sur "les peines alternatives à l’incarcération".
 

MTN/PON