Reconnu coupable de fratricide, il écope de 15 ans de travaux forcés
APS
SENEGAL-ASSISES-THIES

Reconnu coupable de fratricide, il écope de 15 ans de travaux forcés

Thiès, 28 juil (APS) - La chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Thiès (ouest), siégeant jeudi, a condamné à 15 ans de travaux forcés un individu accusé de fratricide.
 
Abidine Dia a été reconnu coupable d’avoir mortellement poignardé son frère Mamadou Dia, suite à une bagarre. Les faits jugés remontent au 25 juin 2012, vers 23 heures, à Randoulène nord, un quartier de Thiès.
 
Informé de ce qui venait de se dérouler, le commissariat de police de Thiès avait dépêché des éléments qui avaient découvert, sur les lieux du drame, le corps de la victime, identifiée comme celui de Mamadou Dia.
 
L’accusé Abidine Dia a reconnu les faits devant les enquêteurs, revenant sur les détails de la bagarre qui l’avait opposé à son frère mortellement touché par un coup de couteau qu’il lui avait assené. 
 
Selon lui, son frère l’a attaqué en premier, concédant toutefois une réaction violente.

La dame Athia Bâ, témoin des faits, a dit aux enquêteurs qu’une affaire de vente de zincs avait opposé les deux frères qui en étaient venus aux mains.
 
Selon Mme Bâ, Abidine Dia avait taxé son frère de vouloir dérober les zincs de la toiture de leur maison pour les écouler et satisfaire ses besoins personnels. Ce qui amené les deux frères à se battre.
 
L’avocat général, au cours de son réquisitoire, a requis 20 ans de travaux forcés conte l’accusé.
 
La défense, de son côté, a affirmé que son client n’avait pas l’intention de tuer son propre frère, soulignant qu’un contexte particulier avait conduit à ce drame. Il a plaidé pour des circonstances atténuantes.
 
La Tribunal, après en avoir délibéré, a condamné l’accusé Abidine Dia à 15 ans de travaux forcés.
  
BD/BK