Ouverture d’une session de formation sur l’accès des femmes et des filles à la Justice
APS
SENEGAL-SOCIETE

Ouverture d’une session de formation sur l’accès des femmes et des filles à la Justice

Dakar, 12 déc (APS) – Une session de formation sur l’accès des femmes et des filles à la justice s’est ouverte mardi à Dakar, à l’initiative de la Cellule genre du ministère de la Justice et avec l’objectif de favoriser ‘’la promotion des droits des femmes en général, et [leur] prise en compte [...] dans les processus d’élaboration et d’exécution des politiques publiques’’. 
 
’’L’accès au droit, à la justice pour les femmes et les filles est considéré comme un des principaux problèmes du milieu juridique sénégalais depuis plus de trente ans et a acquis une place d’importance dans le discours juridique’’, a souligné Abdoul Hamid Ndiaye, venu représenter le ministre de la Justice à l’ouverture de la rencontre.

Il a souligné que l’idée est d’amener les cadres de la Justice, à s’imprégner davantage et à échanger des expériences sur les principes juridiques pour les femmes et les filles.
 
Il s’agira pour les cadres du ministère de la Justice de concevoir des actions préventives harmonisées sur les violences basées sur le genre et de les diffuser largement comme moyen de prévention et d’effectivité des droits des femmes et des filles.
 
Pour la coordonnatrice de la Cellule Genre du ministère de la Justice, Ndèye Dieynaba Sylla, les femmes et les filles n’ont pas toujours le même accès à leurs droits par rapport aux hommes.
 
D’où l’idée de la tenue de cette session de renforcement de capacités au profit des directeurs, conseillers techniques et chefs de services, sous le thème ‘’Accès à la justice pour les femmes et les filles’’.
 

ADL/OID/ASG