Présentation d’un manuel sur les obligations des magistrats
APS
SENEGAL- JUSTICE

Présentation d’un manuel sur les obligations des magistrats

Dakar, 29 juillet (APS) – Un atelier sur un projet de modernisation de la justice sénégalaise a débouché sur la rédaction d’un manuel portant sur les valeurs et principes devant guider l’activité des magistrats, a appris l’APS.
 
Cet atelier initié par le Centre de formation judiciaire (CFJ) entre dans le cadre du projet de Modernisation de la justice sénégalaise pour la création d’un manuel de déontologie (MOJUSEN).
 
Au cours de cette rencontre, le comité de rédaction présidé par le premier président de la Cour d’appel de Dakar, Demba Kandji a procédé à la présentation d’un manuel composé de 9 chapitres portant sur les obligations du magistrat.
 
Le secrétaire générale du ministère de la justice, Cheikh Tidiane Diallo qui a pris part à cet atelier, a cité les devoirs des magistrats parmi lesquels l’indépendance, l’impartialité, l’égalité, la loyauté, la compétence, la diligence, la probité et l’intégrité, etc.
 
‘’Cette œuvre de référence permettra au public de constater que dans l’exercice de sa profession comme dans sa vie quotidienne qu’un magistrat doit se conformé à un certain nombre d’exigence démontrant la spécificité de cette fonction’’, a-t-il expliqué. 
 
M. Diallo dit espérer que ce manuel atteindra sans nul doute l’objectif visé celui de donner à la justice sénégalaise ‘’la meilleure image’’, assurant qu’il fera l’objet bientôt d’une publication et d’une large diffusion auprès des acteurs concernés ainsi que de la population.
 
Demba Kanji, premier président de la Cour d’appel de Dakar a salué le travail effectué par le comité de rédaction à travers des recherches sur les sources supranationale, institutionnelle, ou statutaire ,le tout illustrés par des cas pratiques issue notamment de la jurisprudence, du Conseil supérieur de la magistrature, etc.
 
MDI/ASB