Me Sidiki Kaba :
APS
SENEGAL-JUSTICE

Me Sidiki Kaba : "Nous sommes en dialogue permanent avec le SYTJUST"

Dakar, 19 oct (APS) - Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, assure que son département est "en dialogue permanent" avec le Syndicat unique des travailleurs de la justice (SYTJUST), pour arriver à une solution devant mettre fin au troisième plan d’action de grève de cette organisation syndicale.
 
"Nous espérons que nous allons trouver des solutions avec le SYTJUST. Nous sommes en dialogue permanent", a-t-il dit, mercredi, à Dakar, au sortir d’une "réunion de dialogue politique’’ avec une délégation de l’Union européenne.
 
Au terme de son 5éme plan d’action, déroulé en septembre, le SYTJUST avait annoncé ne pas avoir prévu un nouveau, mais se réservait le droit de continuer son action si le gouvernement ne réagissait pas à ses revendications "au plus tard le 10 octobre 2016", deadline ensuite fixé au 26 octobre.
 
Le syndicat avait alors souhaité que "le comité décisionnel se réunisse le plus rapidement possible pour statuer de manière définitive sur les projets de statuts relatifs au cadre des fonctionnaires de la justice et au Centre de formation judiciaire (CFJ’’. 
 
Les revendications du syndicat portent notamment sur l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres.
 
Le "dialogue politique’’ avec l’UE a également permis d’aborder "la situation carcérale’’ à travers notamment la situation des droits humains, a indiqué le garde des Sceaux.
 
Ont été également abordées au cours de cette rencontre, des questions relatives aux "importantes réformes qui ont été menées à l’heure actuelle, pour apporter des réponses" à la problématique des longues détentions, de la surpopulation carcérale, a rapporté Me Sidiki Kaba.
 
Il a évoqué "la construction de prisons et la formation des magistrats’’ des points selon lui très importants "dans le traitement des dossiers pour apporter des solutions" aux problèmes du secteur.
 
 

SKS/BHC/BK