Macky Sall va faire construire le siège de la Cour suprême
APS
SENEGAL-JUSTICE-INFRASTRUCTURES

Macky Sall va faire construire le siège de la Cour suprême

Dakar, 9 jan (APS) - Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé jeudi la construction du siège de la Cour suprême près du palais de justice de Dakar ou au besoin sur un autre site "approprié", dans la capitale.

Macky Sall, présidant la cérémonie de rentrée solennelle des cours et tribunaux, a annoncé avoir "pris la décision de faire construire le siège de la Cour suprême en face de la corniche Ouest, près du palais de justice de Dakar, si l’espace est suffisant".
 
"Si ce n’est pas le cas nous trouverons un espace approprié à Dakar ou dans la nouvelle ville de Diamniadio si les hauts magistrats souhaitent fréquenter cette nouvelle ville", a-t-il indiqué. 
 
Le chef de l’Etat a jugé "légitime cette demande du procureur général de la Cour suprême pour la construction d’un siège qui soit à la hauteur de son rang et de sa place dans la nation".
 
Macky Sall a par ailleurs informé le président de l’Ordre national des avocats de la disponibilité de l’"aide de 500 millions FCFA’’ de l’Etat destinée à l’édification de l’école des avocats.
 
"Les fonds seront transférés au ministère de la Justice qui les mettra à votre disposition", a-t-il lancé.
 
La cérémonie de rentrée solennelle des cours et tribunaux, édition 2020, a porté sur le thème "La lutte contre le terrorisme : un défi des Etas africains". 
 
A ce sujet, le président Sall a évoqué "la fréquence du phénomène terroriste" dans le voisinage du Sénégal, avant de renouveler sa "compassion à tous nos frères et sœurs du sahel qui sont victimes du terrorisme". 
 
Aussi a-t-il déploré que "des populations innocentes soient endeuillées, blessées, refugiées et déplacées au quotidien", du fait du terrorisme.
 
 
 
 


DS/MK/BK/MD