Les 37 prisons du pays seront réhabilitées en 2018 (ministre)
APS
SENEGAL-JUSTICE

Les 37 prisons du pays seront réhabilitées en 2018 (ministre)

Dakar, 3 déc (APS) - Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a annoncé, dimanche, la réhabilitation de l’ensemble des 37 établissements pénitentiaires du Sénégal.

"Pour l’année 2018, tous les 37 établissements pénitentiaires seront réhabilités’’, a-t-il dit à l’Assemblée nationale en défendant le budget de son département.

Ismaïla Madior Fall a souligné que les autorités sénégalaises, plus particulièrement le président de la République Macky Sall, veulent "humaniser’’ les prisons.

Il a promis que les conditions de détention vont continuer à être améliorées avec l’augmentation de la prime quotidienne de prise en charge qui passe de 1000 francs CFA à 1035 francs CFA. ‘’ Environ cinq milliards de francs CFA sont consacrés dans le budget 2018 à l’alimentation dans les prisons’’, a-t-il précisé.

Par rapport au surpeuplement carcéral, Ismaïla Madior Fall a soutenu que les prisons seront de plus en plus désengorgées. Pour le cas de Dakar, il a affirmé qu’il y aura "zéro attente’’ en matière criminelle.

La population carcérale est estimée à environ 10.313 pensionnaires à la date du 30 octobre, dans les 37 établissements pénitentiaires du Sénégal.

Les interpellations des députés ont tourné autour de la ‘’ suppression du ministère de la Justice’’, de la "tenue des audiences foraines’’, de "l’affaire du maire de Dakar Khalifa Sall’’, des "infrastructures judiciaires et leur équipement’ ’, entre autres. 

BHC/ASG