Le SYTJUST dément avoir déposé un préavis de grève
APS
SENEGAL-JUSTICE

Le SYTJUST dément avoir déposé un préavis de grève

Dakar, 29 oct (APS) - Le bureau exécutif national du Syndicat des travailleurs de la Justice (SYTJUST) a démenti mardi avoir déposé un préavis de grève visant à emmener l’Etat à respecter ses engagements pris en 2018 avec cette organisation syndicale.


‘’Le SYTJUST n’a déposé aucun préavis de grève préalable à toute cessation collective du travail’’, déclare le SYTJUST dans un communiqué parvenu mardi à l’APS.
 
Son bureau exécutif national déclare avoir pris connaissance d’un communiqué diffusé par ‘’quelques organes de la presse nationale’’, qui annonce une grève des travailleurs de la justice.

L’objectif d’une grève serait de contraindre l’Etat du Sénégal à respecter les engagements qu’il a pris avec les travailleurs de la justice en 2018, selon le communiqué le SYTJUST.
 
‘’Le bureau exécutif national du SYTJUST relève (…) la fausseté de cette information’’, lit-on dans le communiqué.

Le syndicat dénonce la ‘’diffusion de fausses nouvelles’’ par ‘’une clique d’agitateurs’’ dont ‘’le dessein inavoué est de créer un dysfonctionnement du service public de la justice’’.
 
‘’Le SYTJUST, par la voix de son bureau exécutif national, se démarque d’ores et déjà des éventuelles dérives de ces individus’’, ajoute le communiqué. 
 
La direction du syndicat ‘’invite (…) tous les travailleurs de la justice au sens des responsabilités qui leur impose le respect des dispositions légales régissant l’action syndicale [au] Sénégal’’.

SG/ESF/MD