Le rappeur et activiste Karim Xrum Xax condamné à un mois avec sursis
APS
SENEGAL-POLITIQUE-JUSTICE

Le rappeur et activiste Karim Xrum Xax condamné à un mois avec sursis

Dakar, 4 mars (APS) - Le rappeur et activiste Abdou Karim Guèye alias "Karim Xrum Xax" a été condamné lundi par le Tribunal de grande instance de Dakar, à une peine d’un mois de prison avec sursis et une amende de 50.000 francs CFA pour appel à l’insurrection par voie de presse, rapportent plusieurs médias sénégalais.
 
Membre du mouvement "Nitou Dëg’’ et soutien du candidat Ousmane Sonko, arrivé troisième à l’issue de la présidentielle du 24 févier dont les résultats provisoires ont été publiés jeudi, Karim Xrum Xax avait été arrêté la semaine dernière dans le centre-ville de Dakar.
 
Le rappeur et activiste faisait un live sur le réseau social Facebook où il appelait les Sénégalais à la révolte et proférait des injures à l’encontre du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne après l’annonce, par ce dernier, des tendances de la présidentielle créditant le président sortant de 57 % des voix. 
 
Lors du procès lundi, le substitut du procureur avait requis une peine d’un mois avec sursis et une amende de 100 000 francs CFA.

BHC/ASG/SD